Sodexo rachète une FinTech indienne spécialisée dans le paiement invisible
LES FAITS
- Sodexo vient d’annoncer une prise de participation minoritaire dans une start-up indienne, baptisée Zeta.
- Cette FinTech, créée en 2015, propose aux banques et aux entreprises des solutions de paiement en marque blanche, via une plate-forme dans le cloud.
- Son offre :
- authentification,
- émission et processing de cartes (prépayé, débit, crédit ; cartes achat, cartes virtuelles, cartes privatives),
- wallets, QR codes et autres solutions digitales,
- solutions d’incentive collaborateurs,
- cafétéria digitalisée (restaurant d’entreprise sans cash).
- Ses clients :
- 3 banques et établissements financiers internationaux (dont Sodexo),
- plusieurs banques indiennes,
- 14 000 entreprises (dont Amazon),
- 2 millions de bénéficiaires (pour un million de transactions traitées chaque jour).
- Le montant de la participation de Sodexo n’est pas officiel, mais serait inférieur à 60 millions de dollars et valoriserait la start-up à 300 millions de dollars.
- C’est la branche BSR (Services Avantages et Récompenses) de Sodexo qui a réalisé cet investissement, même si l’ensemble de l’entreprise est concerné par l’opération. Plusieurs filiales de BSR en Amérique Latine et en Asie ont déjà adopté la plate-forme de Zeta.
ENJEUX
- Améliorer l’expérience collaborateur en tendant vers le paiement invisible : c’est la promesse de Zeta, que Sodexo veut atteindre pour accélérer encore sa transformation numérique.
- Sodexo compte bien lancer de nouveaux services grâce à Zeta, qui travaille notamment sur la mise en œuvre de restaurants d’entreprise « cashless ». Une initiative qui n’est pas sans rappeler les travaux de BBVA pour rendre invisible le paiement des repas de ses collaborateurs.
- Pour Zeta, accélérer son internationalisation : la FinTech travaille actuellement surtout en Asie et en Amérique Latine. Ce partenariat renforcé avec Sodexo va lui permettre de déployer ses solutions dans de nouvelles régions, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est. Son objectif est d’atteindre 25 millions d’utilisateurs finaux dans 20 pays d’ici 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
- Zeta et Sodexo travaillent ensemble depuis 2017. Sodexo compte en effet 3 millions de clients pour sa carte restaurant ou ses cafétérias d’entreprise en Inde. Autant de transactions qui passent déjà par la plate-forme de Zeta aujourd’hui.
- S’il s’agit du premier investissement de Sodexo dans une FinTech, ce n’est pas sa première opération avec une start-up : l’émetteur de titres a notamment investi dans Klaxit en 2018, une collaboration qui lui a permis de démarrer l’émission d’un titre mobilité il y a quelques semaines. Sodexo a également racheté FoodChéri l’an dernier.