Mastercard et Mercedes initient le paiement in-car natif
Le géant du paiement Mastercard s'est associé avec Mercedes pour faire avancer le paiement in-car. Les deux nouveaux partenaires présentent en effet leur initiative d'installation d'un système de paiement in-car natif à bord de certains véhicules du constructeur allemand. Leur renommée devrait participer à faire avancer ce type d'offres.
LES FAITS
-
Les conducteurs des véhicules Mercedes pourront désormais utiliser un capteur d'empreintes digitales embarqué à bord de leur véhicule afin d'effectuer des paiements numériques auprès de plus de 3 600 stations-service en Allemagne.
-
Le nouveau dispositif est présenté comme pratique et sécurisé, grâce à l'utilisation des technologies biométriques et de la reconnaissance des empreintes digitales.
-
Le service de paiement est embarqué nativement dans les nouveaux véhicules Mercedes via Mercedes pay+ intégré au système d'info-divertissement MBUX.
-
Parcours clients :
-
le conducteur arrive dans une station-service éligible et coupe le moteur,
-
le service Mercedes me Fuel & Pay démarre automatiquement sur le système d'info-divertissement MBUX,
-
le conducteur peut sélectionner la pompe à essence appropriée,
-
le système calcule automatiquement le montant total maximum en fonction du prix du carburant et de la capacité du réservoir du véhicule,
-
le conducteur fait le plein et finalise sa transaction grâce à l'authentification par empreinte digitale,
-
l'écran MBUX affiche la facture (aussi envoyée par mail au conducteur) et le paiement est validé.
-
-
Ce mode de paiement sera bientôt étendu à d'autres services liés aux véhicules, sur d'autres marchés européens.
ENJEUX
-
Signer une première mondiale : Mercedes-Benz pourra se targuer d'être le premier constructeur automobile au monde à intégrer la technologie Mastercard Secure Card on File for Commerce Platforms.
-
Répondre à des attentes grandissantes : D'après une étude menée par la société GfK pour Mastercard, environ la moitié des 18-39 ans seraient prêt à payer des services et des biens directement via l'écran d'info-divertissement de leur véhicule. 60 % trouveraient ce service particulièrement pertinent pour régler en station-service (leur plein ou leur rechargement électrique).
MISE EN PERSPECTIVE
-
La présentation de ce partenariat signé entre Mercedes et Mastercard autour du paiement in-car vient renforcer le rôle déjà très engagé de Mercedes et de son groupe, Daimler, dans la démocratisation du paiement in-car.
-
Bien avant Mastercard, Daimler signait en effet déjà un partenariat avec Visa pour permettre aux conducteurs européens de Mercedes-Benz de payer des achats depuis l'écran principal de leur véhicule, du bout du doigt, grâce à un dispositif de lecture des empreintes digitales.
-
Cette initiative datant de 2021 reposait alors sur l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité à l'unité principale MBUX, embarquée au sein des véhicules Mercedes. La proposition d'un service similaire, nativement, à bord des véhicules devrait aujourd'hui participer à la démocratisation de ce type d'offres.