Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Europe

Europcar et Volkswagen présentent leur vision commune de la mobilité

Sur le marché de la mobilité, un rapprochement porteur se distingue, celui qui lie le constructeur automobile Volkswagen et le loueur français Europcar. Leurs projets communs se sont multipliés ces dernières années pour faire bouger les lignes en matière de services de mobilité. Les dernières annonces permettent de comprendre comment Volkswagen s'appuie sur Europcar pour accélérer sa mutation face à l'évolution de la mobilité.

LES FAITS

  • Europcar passait sous le contrôle de Volkswagen en mai 2022, après que les deux groupes aient multiplié les opérations communes et les efforts de rapprochement. Aujourd'hui, leur association se concrétise encore par le lancement de services croisés et par une réorganisation chez Volkswagen.

  • Europcar vient en effet d'annoncer le rachat d'Euomobil GMBH, la division d’EURO-Leasing du Groupe Volkswagen en Allemagne. Cette prise de participation majoritaire, à hauteur de 51 %, devra néanmoins encore obtenir l'accord des autorités de la concurrence. 

  • Cette décision traduit l'accélération des relations qui se nouent depuis plusieurs années entre Volkswagen et Europcar. Au-delà de la location ou l'achat de véhicules, des projets variés devraient ainsi voir le jour : 

    • mise à disposition de véhicules de courtoisie chez Europcar, 

    • abonnements (via des leasings à court terme résiliables facilement par exemple), 

    • application de mobilité "tout-en-un". 

  • Pour proposer ces nouveaux services, Europcar envisage de travailler en étroite collaboration avec les concessions Volkswagen.

ENJEUX

  • Une diversification vers les services liés à l'automobile : Les deux partenaires tablent sur leur association pour sortir de leur zone de confort et multiplier les initiatives innovantes en marge de leur coeur de métier. D'où la volonté d'expérimenter de nouveaux modèles économiques (abonnement) ou des nouveaux modes de distribution.

  • Vers une réorganisation du groupe Volkswagen, qui passe notamment par une mutation du rôle des concessions. Euromobil proposait en effet un service de location de véhicules à travers 2 000 concessions allemandes. Si Euromobil et Europcar poursuivront leurs activités sous leurs propres marques à l'avenir, Europcar et Volkswagen travaillent à la multiplication des services proposés au sein des concessions du constructeur, qui changent peu à peu de rôles. La première modification majeure concerne le statut des concessions, qui deviendront peu à peu des agents qui ne seront plus propriétaires des véhicules. Europcar pourrait ainsi prendre en charge certains rôles jusque-là dévolus aux concessions. A l'inverse, les concessions permettront à Europcar de réparer plus rapidement un véhicule ou de trouver des pièces de rechange.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le rapprochement entre Europcar et Volkswagen ne concerne pas seulement le marché allemand. Les deux partenaires envisagent de déployer leurs concepts associés dans d'autres pays d'Europe à l'avenir. L'Espagne et la France sont particulièrement visés.

  • Dans le cadre de l'évolution de la consommation de l'automobile, plus tournée vers l'usage que la propriété, le partenariat signé entre un constructeur et un loueur fait plus que jamais sens.