Malakoff Humanis déploie son dispositif "Mon Bilan Cardio"

Présenté pour la première fois en 2022, "Mon Bilan Cardio" est un dispositif porté par Malakoff Humanis en faveur de la prévention des risques cardio-vasculaires. Cette initiative était jusqu'ici testée par le spécialiste de la protection sociale qui, fier de ses résultats, fait aujourd'hui le choix de la déployer à plus grande échelle.
LES FAITS
- Malakoff Humanis vient donc d'annoncer le déploiement de son dispositif de prévention des maladies cardio-vasculaires "Mon Bilan Cardio" à l'échelle nationale.
- Pour rappel, le dispositif "Mon Bilan Cardio" est un dispositif de prévention personnalisée capable de détecter et d’analyser les facteurs de risques cardio-vasculaires des assurés (alimentation, activité physique, sommeil, stress, sédentarité, IMC, consommation d’alcool ou de tabac).
- La décision stratégique de Malakoff Humanis, s'agissant d'étendre son dispositif aujourd'hui, repose sur les bons résultats enregistrés par "Mon Bilan Cardio" au fil de ses deux années d'expérimentation.
- "Mon Bilan Cardio" a ainsi permis de :
- réaliser plus de 10 000 bilans de santé cardio-vasculaire,
- détecter un risque élevé sur au moins une pathologie cardio-vasculaire (infarctus du myocarde, AVC, hypertension artérielle, diabète, embolie pulmonaire et phlébite, insuffisance), chez 40% des participants,
- orienter les participants à risque vers leur médecin traitant pour une prise en charge spécifique.
- Malakoff Humanis souligne aussi l'intérêt de son dispositif pour la prise de conscience des assurés puisque seuls 5 % des participants présentant un risque élevé de pathologie cardio-vasculaire en avait conscience.
ENJEUX
- Répondre aux enjeux sociétaux : Malakoff Humanis souligne le fait que sa décision d'élargir son dispositif "Mon Bilan Cardio" intervient en marge d'un débat organisé à l'Assemblée Nationale sur le thème « Construire une politique globale de prévention en santé ». Un thème qui démontre l'importance aujourd'hui souligné par le Gouvernement de l'action préventive sur les questions de santé.
- Organiser la prévention : La réussite de "Mon Bilan Cardio" permet à Malakoff Humanis de démontrer l'intérêt de son action et sa capacité, au-delà du seul rôle de complémentaire santé, à organiser le travail collaboratif entre les acteurs du système de santé. Pour déployer son dispositif, Malakoff Humanis s’est associé à :
- la plate-forme de téléconsultation Livi,
- un groupement de plus de 1200 pharmaciens indépendants présents sur tout le territoire,
- les professionnels de santé du réseau d’infirmiers Médicalib (pour proposer le service en entreprises).
- Valoriser ses connaissances : Malakoff Humanis souligne le fait que son action s'avère pertinente car elle valorise les données dont les complémentaires disposent, à savoir celles concernant la santé des assurés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon la Fédération Française de Cardiologie, aujourd’hui, les maladies cardio-vasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France après les cancers, et la première chez les femmes. Ces pathologies sont ainsi à l’origine de 140 000 décès par an en France.
- Outre les décès, les maladies cardiovasculaires représentent 17% des arrêts de travail, 17% des invalidités, 7% des décès, et 17,9 milliards de dépenses de santé pour l’Assurance Maladie. Pour les complémentaires santé aussi donc, la prévention représente une opportunité majeure de réduction des risques et des coûts.