Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Malakoff Humanis co-crée la complémentaire santé de demain avec ses assurés

Aux antipodes de la stratégie des nouveaux acteurs qui expérimentent ces nouveaux services quitte à les arrêter quand ceux-ci ne répondent pas aux attentes, Malakoff Humanis s'appuie sur son statut d'acteur de référence pour lancer une large campagne de consultation publique visant à mieux comprendre les attentes des francais en matière de complémentaire santé et co-créer avec eux la mutuelle de demain.

LES FAITS

  • Malakoff Humanis a lancé une campagne de consultation auprès de l'ensemble de ses assurés (salariés, retraités et entreprises) et de ses partenaires (courtiers, experts-comptables et partenaires sociaux des branches professionnelles).
  • Baptisée "Et si ma mutuelle...", cette initiative, se tient depuis le 10 février et se terminera le 10 avril prochain. Elle repose sur un questionnaire en ligne à compléter de manière anonyme en une dizaine de minutes. 
  • Les questions s'organisent en 5 thématiques : 
    • les couvertures santé du groupe,
    • l'accompagnement du « parcours de soins », 
    • l'offre de prévention santé,
    • l'accompagnement social en cas de difficultés,
    • et les relations avec le groupe Malakoff Humanis.
  • Une synthèse sera présentée à l'ensemble des participants mi-mai 2022. Malakoff Humanis s'appuiera sur ces retours pour améliorer ses offres et sa relation client. 

ENJEUX

  • Répondre aux éventuelles reproches : Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, saisi par le le Ministère des Solidarités et de la Santé, a réalisé un état des lieux de l'assurance maladie et des complémentaire santé récemment. Il cherche à proposer de nouveaux modes d’organisation et de régulation du système de santé, afin de garantir l'égalité d’accès aux prises en charge relatives à la santé. Cette demande émanant des instances politiques vise à réformer le système de santé français, lequel pourrait se résumer à "une grande sécu", selon le terme employé par les acteurs du marché, à savoir un système de santé sans complémentaire. Malakoff cherche donc à recentrer le débat sur les attentes des Français et s'appuie pour cela sur une concertation citoyenne de grande ampleur.
  • Satisfaire les attentes des assurés : Malakoff Humanis a conduit une première enquête en amont de cette opération de co-création, afin de fixer les bases de sa réflexion. Dans cette enquête menée auprès des Français, ces derniers soulignaient leur attachement au système de santé actuel mais leurs attentes en matière d'amélioration de l'accès aux soins.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le groupe Malakoff n'en est pas à sa première initiative en matière de co-création et de consultation externe. Le spécialiste de la protection sociale lançait aussi un Lab Social, il y a moins d'un an. Cette démarche d'innovation ouverte faisait alors intervenir de nombreux acteurs (entreprises, responsables RH, partenaires sociaux, experts, bénéficiaires, acteurs de la santé au travail et collectivités locales). Toujours en cours, elle doit déboucher sur le déploiement de solutions concrètes en matière de protection sociale et de RSE. Les projets seront portés par le groupe, en interne ou en externe, via des start-up ou des partenaires.
  • En décembre dernier, Cécile Costes, Déléguée Régionale Commerciale chez Malakoff Humanis, précisait qu'une trentaine de participants répartis en quatre groupes travaillaient sur des sous-thèmes liés à l’allongement de la vie professionnelle. Le groupe n'a néanmoins pas encore communiqué sur la concrétisation de nouveaux projets sociaux ou environnementaux à impact, issus de ces travaux.