Malakoff Médéric accompagne la reprise au travail post Covid-19
LES FAITS
- La complémentaire santé Malakoff Médéric vient de présenter ses engagements en matière d’accompagnement des salariés et de leurs patrons dans le cadre de leur reprise du travail post crise du Covid-19.
- Pour soutenir le plus grand nombre, Malakoff Médéric a fait le choix d’opter pour une application mobile. Le groupe s’est donc appuyé sur un dispositif existant, l’application Coach & Moi.
- Disponible sur Apple Store et Google Play, cette application est gratuite et ouverte à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne seraient pas couverts par Malaloff Médéric.
- Sa nouvelle version est notamment enrichie de programmes de coaching pour soulager le stress et les répercussions psychologiques de l’épidémie et du déconfinement.
- Entre autres services spécifiquement déployés en complément de ce dispositif :
- une ligne d’écoute psychologique dédiée aux dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés ;
- des fiches d’informations réglementaires sur la responsabilité civile et pénale de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail ;
- des kits d’affichettes et de stickers pour accompagner les collaborateurs dans leurs nouvelles habitudes (sur site au bureau, en télétravail ou même en déplacements professionnels) ;
- un questionnaire « Covid-19 et Travail » élaboré en collaboration avec des médecins de santé publique et de la médecine du travail, pour permettre aux salariés d’évaluer leur risque.
CHIFFRES-CLES
- 24 % des salariés étaient stressés, selon l’Observatoire du stress au travail réalisé par le cabinet stimulus en novembre 2017
- Le stress au travail coûtait entre 2 et 3 mds € en France en 2017 selon l’INRS
- Des chiffres qui ne font que se multiplier suite à la pandémie
ENJEUX
- Compléter son dispositif : l’extension des services dédiés au Covid-19 de l’application Coach & Moi s’intègre dans une stratégie plus globale menée par Malakoff Médéric en matière d’accompagnement post-Covid. La complémentaire présentait en effet déjà son dispositif Solidarité entreprises Covid-19 début avril.
- Prévenir plutôt que guérir : en tant que complémentaire santé, Malakoff Médéric a tout à gagner à insister sur la prévention en période de crise sanitaire.
- Promouvoir sa marque : en ouvrant le service à tous les salariés, Malakoff Médéric cherche aussi à convaincre d’éventuels prospects.
MISE EN PERSPECTIVE
- Malakoff Médéric se veut une complémentaire santé très adaptable et flexible. Elle porte pour cela un programme, Diagnostic et protection du capital humain, lancé en janvier 2020 et dont le principal objectif est de personnaliser les démarche d’accompagnement en fonction des besoins et des situations.