Malakoff anticipe les mutations du monde du travail avec son Lab Social
LES FAITS
- Le spécialiste de la protection sociale Malakoff Humanis vient d'annoncer le lancement du Lab Social.
- Cette démarche d'innovation ouverte vise à répondre aux enjeux des entreprises en matière de protection sociale. Par le biais d'une méthodologie d'innovation collective, Malakoff compte explorer tous les six mois une nouvelle thématique fortement impactée par l'évolution du monde du travail.
- L'objectif sera d'imaginer avec toutes les parties prenantes les solutions de demain, ayant un fort impact positif et socialement responsable, pouvant être mises en oeuvre au sein des entreprises.
- Malakoff Humanis entend mobiliser tout un panel d'acteurs pour réfléchir à ces problématiques de RSE : entreprises, responsables RH, partenaires sociaux, experts de chaque sujet abordé, bénéficiaires, acteurs de la santé au travail et collectivités locales. Ce réseau sera mobilisé par Malakoff au sein du Lab.
- Thecamp est le partenaire de Malakoff Humanis chargé de l'organisation de l'évènement ainsi que de la mise en place de la méthodologie d'intelligence collective.
- Chaque thème sera exploré pendant une durée maximale de 6 mois, pour ensuite donner lieu à la mise en place d'initiatives concrètes. La première occurrence de ces travaux portera sur l'allongement de la vie professionnelle.
- Planning du Lab Social :
- une première séquence composée de 3 sprints créatifs et 2 jours en équipe, organisés dans la région Sud pour le premier thème
- l'évaluation des idées par un jury
- la sélection des meilleurs concepts
- une deuxième séquence dédiée aux tests des concepts
- Une fois achevée cette période de 6 mois, un nouveau thème sera choisi et exploré par de nouvelles équipes dans une autre région de France.
ENJEUX
- Accompagner les entreprises dans leur adaptation à l'évolution du monde du travail : sur le premier thème dédié à l'allongement de la vie professionnelle, Malakoff met en avant que la part des seniors actifs de 50 à 64 ans pourrait atteindre 77 % à la fin des années 2030, contre 67 % en 2018 selon l'INSEE. Un bouleversement que les entreprises vont devoir appréhender car elle aura un fort impact en termes de protection sociale. Malakoff veut accompagner ces projets en se positionnant en amont de ces changements dans une démarche proactive.
- Industrialiser des concepts : le Lab Social vise aussi des objectifs très concrets, puisque ces périodes de 6 mois doivent impérativement donner lieu à des prototypes à mettre en place dans son réseau, en interne ou en externe via des start-up ou des partenaires du groupe mutualiste. Les idées devront être testées et approuvées avant d'être industrialisées.
- Valoriser son ancrage local : notons également que Malakoff Humanis veut impliquer tous les territoires, puisque son Lab Social sera itinérant et s'installera à chaque édition dans une région française différente.
MISE EN PERSEPCTIVE
- Malakoff Humanis complète aujourd'hui un dispositif d'innovation plus global incluant :
- une transformation numérique du groupe en profondeur,
- des investissements dans les domaines de la FinTech, de l'e-santé, des ressources humaines et plus largement des services BtoB,
- des partenariats avec des start-up innovantes.