MACIF promeut la cohabitation intergénérationnelle

MACIF vient d'officialiser la signature d'un nouveau partenariat avec Cohabilis, un réseau pionnier du secteur de l’habitat intergénérationnel. La mutuelle s'appuie sur l'expertise de la start-up pour développer ce mode d'habitat partagé, dans une stratégie plus globale de soutien d'une économie sociale et inclusive, avec un double objectif : favoriser le maintien à domicile des seniors et apporter une réponse à la crise du logement qui touche particulièrement les jeunes en situation précaire.
LES FAITS
- MACIF s'est rapprochée de Cohabilis pour faire la promotion de l'habitat intergénérationnel auprès de ses assurés. Le service proposé permet de créer des binômes associant un jeune à la recherche d'un logement avec une personnes âgée de plus de 60 ans disposant d'une chambre vacante au sein de son logement.
- Le dispositif soutient une double ambition :
- favoriser le maintien à domicile des seniors,
- aider les jeunes à trouver un logement.
- Les jeunes engagés dans ce dispositif sont sollicités pour réaliser certaines tâches du quotidien pour leur hôte. En échange, ils bénéficient d'un logement moyennant un loyer modéré.
- Cette collaboration est encadrée juridiquement et administrativement, par des associations locales du réseau Cohabilis, notamment en charge de former les binômes et d'assurer le montage administratif des dossiers.
- Le service est aujourd'hui ouvert aux sociétaires de MACIF, qui prendra pour eux en charge jusqu'à 200 euros de frais d’accompagnement par sociétaire, pour les 100 premiers sociétaires signataires d’un contrat de cohabitation inter-générationnelle avec Cohabilis.
CHIFFRES-CLES COHABILIS
- 19 ans d'expérience
- 17 000 communes couvertes
- 1 700 binômes créés chaque année
- 35 000 bénéficiaires accompagnés
ENJEUX
- Pallier la pénurie de logements : en proposant ce service aux plus jeunes à la recherche d'un logement, MACIF et son partenaire visent à répondre à une problématique majeure puisque l'accès au logement des jeunes a été identifié comme une "urgence absolue" en janvier 2022 dans un rapport de l'Assemblée Nationale.
- Réduire l'isolement par la création d'un lien inter-générationnel : d'après une étude publiée par l'INSEE en 2021, et reprise par le Sénat, environ 1,5 million de personnes âgées de 75 ans et plus souffrent d'isolement social sévère ou modéré en France. Or l'habitat intergénérationnel permet de répondre en partie à cette problématique. Au-delà du contrat passé entre les sociétaires MACIF, c'est donc bien une promesse de création de lien social qui est recherchée par le mutualiste en mettant en relation ses membres via la plateforme dédiée de Cohabilis.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le logement représente une problématique majeure pour une partie de la population, et plus particulièrement encore, pour les plus jeunes en manque de revenus, et les personnes âgées en perte d'autonomie. Pour répondre à ces problématiques, certains acteurs de la banque et de l'assurance ont proposé des solutions.
- C'est ainsi le cas de la filiale immobilière de Crédit Agricole, Square Habitat, qui proposait à ses bailleurs de s'ouvrir à la colocation en 2016, en partenariat avec la start-up Izroom, qui permettait la mise en relation. Arkéa développait pour sa part, en 2021 et en partenariat avec Mobicap, une solution de domotique sur mesure visant à faciliter la vie des locataires des résidences inclusives (personnes âgées ou handicapées).