Scotiabank dévoile le "style financier" de ses clients

Pour aider leurs clients à mieux gérer leurs finances, les banques et les FinTech multiplient depuis des années le lancement de services accompagnateurs de type PFM, suivi des dépenses, catégorisation ou encore incitation à l'épargne. Scotiabank, pour sa part, a choisi une approche psychologique sous la forme d'un quizz autour du style de vie financier. En leur permettant de mieux se connaître, ScotiaConseils inaugure ainsi un accompagnement par le comportement, qui se veut plus pragmatique que l'accompagnement traditionnel qui mixe le moment de vie et l'approche produit.
LES FAITS
- La banque canadienne Scotiabank vient de présenter un nouvel outil pédagogique à ses clients. Baptisé Money Style, il vise avant tout à aider ses utilisateurs à mieux comprendre leur relation émotionnelle avec l'argent, loin des conventions attendues.
- Money Style est accessible en ligne et promet une expérience simple et rapide. Basé sur un questionnaire, la solution invite ses utilisateurs à répondre à une quinzaine de questions pour définir leur style financier parmi six catégories :
- Appartenance (quand l'argent est considéré comme un outil d'inclusion),
- Certitude (quand l'argent est synonyme de sécurité),
- Connexion (quand l'argent permet de réaliser des démonstrations affectives),
- Contribution (quand l'argent permet d'atteindre ses objectifs),
- Indépendance (quand l'argent est considéré comme un levier de liberté),
- Potentiel (quand l'argent permet d'améliorer l'existence).
- En répondant au questionnaire, Scotiabank invite les participants à découvrir quel est leur style financier prépondérant et comment il peut se traduire en termes de comportements face aux dépenses de la vie quotidienne.
- Money Style fournit ensuite quelques conseils pratiques et personnalisés pour améliorer leurs habitudes de gestion financière.
ENJEUX
- Améliorer la communication sur l'argent au sein des foyers : Scotiabank invite ses clients à réaliser le questionnaire Money Style en famille, pour développer l'empathie des participants sur la question financière et favoriser une discussion plus saine prenant en compte les ressentis de chacun. La banque canadienne se fait ainsi médiateur face aux tensions qui peuvent parfois peser au sein des couples sur ce sujet ; 47 % des personnes interrogées dans un récent sondage ont ainsi déclaré à Scotiabank s'être déjà disputées à propos d'argent avec leurs proches.
- Enrichir Scotia Advice+ : Scotia Advice+ est un service développé par Scotiabank conçu pour aider ses clients à planifier leur avenir financier et à atteindre leurs objectifs d'investissement. Le nouveau questionnaire Money Style vient aujourd'hui l'enrichir et lui donner une dimension plus psychologique. La banque crée ainsi un lien direct entre le quizz et ses propres offres de conseil, ouvrant la voie à une finance plus comportementale.
- Personnaliser ses conseils financiers : Money Style vise à aider les clients à mieux se connaitre mais aussi et surtout à la banque à mieux répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de chacun de leurs clients. Scotiabank entend en effet se détacher du cadre du conseil général d'amélioration de la gestion financière pour proposer un accompagnement plus personnalisé.
MISE EN PERSPECTIVE
- Un nombre croissant de Canadiens se trouve confronté à des défis financiers, notamment un endettement excessif et une épargne insuffisante pour atteindre des objectifs à long terme. Les taux d’intérêt élevés et l’inflation ont aggravé le problème.
- Selon Equifax Canada, les Canadiens ont ainsi accumulé 24 000 milliards de dollars de dettes en septembre 2023, en hausse de 81 milliards de dollars par rapport à la même période l’année précédente. Et la situation s'était encore aggravée début mars.
- Un sondage réalisé par la Banque Scotia a par ailleurs révélé qu'un Canadien sur deux se soucie de l'argent en moyenne 17,7 heures par semaine. Et les services Advice+ et Money Style ont pour principale ambition d'apaiser leurs utilisateurs.