Quand le Crédit Agricole s’intéresse à la colocation
L’agence immobilière du Crédit Agricole, Square Habitat, vient de signer un partenariat avec la start-up Izroom, hébergée dans le Village by CA. La banque démontre l’intérêt de son incubateur dans le renouvellement de son offre et révèle ses ambitions sur le marché de la colocation.
Square Habitat Touraine-Poitou permettra désormais à ses bailleurs de s’ouvrir à la colocation grâce à son nouveau partenaire : la start-up Izroom. Cette dernière permet aux futurs colocataires de se rencontrer.
Les deux partenaires complètent ainsi leurs offres en s’associant. Izroom permettant aux utilisateurs de trouver un colocataire en ligne, et Square Habitat Touraine-Poitou de trouver leur logement commun.
Square Habitat Touraine-Poitou envisage par ailleurs d’aller plus loin dans la diversification de ses services. Le spécialiste de l’immobilier proposera ainsi un service de conciergerie mettant les locataires en lien avec des artisans par exemple.
Notre analyse : Regain d’intérêt pour la colocation
Crédit Agricole est le second groupe mutualiste en France à marquer son intérêt pour le marché de la colocation. Ce mode d’hébergement est en pleine croissance en France, en lien avec le développement de l’économie collaborative.
Si le concept de colocation est ancien, il touche aujourd’hui une part plus variée de la population, et plus seulement les étudiants. Face à la difficile conjoncture du marché immobilier, le fait de développer des offres dédiées aux colocataires représente un relai de croissance pour les banques et assureurs. C’est aussi un moyen de se rapprocher de leurs clients sur le thème de l’habitation, au-delà du crédit ou de l’assurance.
Couvrir l’ensemble de la filière logement
C’est l’ambition du Crédit Agricole, qui capitalise ici sur son agence immobilière mais aussi sur une start-up découverte dans le cadre de son Village.