Lyra lance le paiement par WhatsApp
LES FAITS
- La FinTech toulousaine, spécialisée dans la sécurisation des paiements en e-commerce, a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de paiement via WhatsApp.
- Objectif : permettre aux utilisateurs de l’application de messagerie instantanée de régler leurs achats via leur mobile.
- Cible : les commerçants utilisant WhatsApp comme canal de communication avec leurs clients, mais aussi les TPE et PME.
- La nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour encaisser à distance ou en face à face, pour verser un acompte ou un solde, mais aussi pour le règlement d’un paiement classique ou une caution.
- Comment ça marche ?
--> Le commerçant devra envoyer une demande de création d’un ordre de règlement, contenant la devise, le montant et le téléphone du client, au numéro WhatsApp de Lyra.
--> Le client reçoit par la suite un message contenant le lien pour réaliser le paiement.
--> Il est alors redirigé vers une page où il sera amené à saisir ses coordonnées bancaires et valider son achat.
- Si le client n’utilise pas WhatsApp, la FinTech envoie au commerçant un lien de paiement qu’il pourra envoyer par le biais d’autres canaux tels que Messenger ou autres.
Lyra EN CHIFFRES :
- 11 Mds de paiements traités par an
- Un CA de 60 M d’euros
- 55 000 e-commerçants clients en France
- 10 filiales à l’international
ENJEUX
- Répondre aux attentes. La jeune pousse dit vouloir répondre à une tendance croissante des professionnels à utiliser les canaux de messaging pour créer un lien privilégié avec leurs clients. Elle s’est donnée pour objectif d’enrichir rapidement ses solutions via des moyens répondant aux attentes de ses clients, à l’image de la fonctionnalité de paiement via WhatsApp.
- Une belle opportunité. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens, WhatsApp devient incontournable. Lyra entend exploiter toutes les opportunités offertes par ce canal de communication en matière de paiement.
- Une option pertinente pour les professionnels et les particuliers. L’avantage pour les clients est de pouvoir payer en toute sécurité directement via la messagerie. Côté commerçant, la nouvelle option apporte une grande flexibilité en lui permettant d’encaisser un achat même s’il ne dispose pas de terminal de paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
- La start-up toulousaine poursuit son développement mais aussi son expansion à l’international. Lyra a ouvert de nombreuses nouvelles filiales, particulièrement en Amérique latine et en Inde. Dans ces pays, plus de 20 % des paiements se font sur mobile. La start-up voudrait profiter de cette dynamique pour proposer des solutions innovantes en matière de paiement.