Lloyd’s lance l’assurance du risque imprévisible
LES FAITS
- La banque britannique Lloyd’s a présenté une nouvelle offre d’assurance destinée exclusivement aux professionnels de l’hôtellerie.
- Cette offre affinitaire couvre les conséquences d’un risque non spécifique, amenant à la perte de revenus survenant indépendamment de la volonté des professionnels, en raison d’évènements extérieurs négatifs.
- Cette offre se veut flexible et réactive pour couvrir au mieux des risques totalement imprévisibles.
- Il s’agit en outre d’une assurance paramétrique, dont le versement est déclenché automatiquement par la constatation d’un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions du marché.
- Lloyd’s précise que sa nouvelle offre a été conçue avec le soutien de différents partenaires : les compagnies d’assurances et investisseurs Tokio Marine Kiln, Chaucer, Munich Re Syndicate, Beazley, Faraday et autre Axis.
ENJEUX
- Prévoir l’imprévisible et s’adapter au contexte : dans un environnement économique et politique perçu comme de plus en plus incertain, Lloyd’s veut innover en offrant une couverture qui s’adapte à la conjoncture.
- Cas d’usage : Lloyd’s cite l’exemple de l’attentat terroriste ayant eu lieu à Nice en 2016. Il avait débouché sur une perte de revenus de 15 % en moyenne pour le secteur, et jusqu’à 40 % pour l’hôtellerie de luxe, les touristes ayant massivement différé leur séjour.
- Renouveler les offres du groupe : ce produit est lancé via l’initiative Lloyd’s Product Innovation Facility, une entité dédiée à l’innovation, conçue pour renouveler les offres du groupe en matière d’assurance. Elle dispose pour cela d’une dotation de 100 millions de livres.
- Faire de l’automatisation une source de valeur ajoutée : en choisissant un modèle paramétrique, Lloyd’s innove en automatisant l’indemnisation de ses clients sur la base de critères définis au préalable.
MISE EN PERSPECTIVE
- Lloyd’s prend le marché de l’assurance à contre-pied en assurant les conséquences de risques variés, non spécifique, plutôt que la réalisation d’un risque précis.
- Ce concept pourrait par la suite être étendu à d’autres cibles du secteur touristique, de l’aéroport aux centres commerciaux, en passant par les restaurants.
En vidéo : https://youtu.be/qeLHcYrDMw0