L'innovation RH hébergée à Station F

FinTech, AssurTech, HealthTech, RegTech et maintenant, HRTech. De nombreuses start-up utilisent des technologies de pointe afin de renouveler et moderniser différents secteurs d'activité. Depuis la pandémie, une nouvelle vague d'innovations a vu le jour dans le secteur des ressources humaines. Un programme dédié vient même d'ouvrir ses portes à Station F, confirmant l'importance prise par ce sujet depuis quelques mois aux yeux des entreprises.
LES FAITS
- Un nouveau programme d'incubation de start-up vient d'ouvrir ses portes à Station F. Il s'adresse aux start-ups opérant sur le marché de la HR Tech, dédié au renouvellement des ressources humaines.
- Pour l'intégrer, les start-ups devront :
- justifier de leurs travaux sur des solutions technologiques innovantes adaptées aux Ressources Humaines,
- avoir atteint une certaine maturité entrepreneuriale en ayant dépassé à minima le stade de pré-amorçage.
- Une quinzaine de start-up pourront être incubées en même temps.
-
Ce programme est notamment porté par Deel, éditeur spécialisé dans la gestion de la paie et la gestion internationale des ressources humaines, ainsi que l'association le Lab RH.
ENJEUX
- Proposer des adaptations aux changements : La crise sanitaire a largement participé à rebattre les cartes du marché des RH et les habitudes en matière de gestion du travail et des salariés. Le travail à distance s'est notamment imposé comme une nouvelle normalité. Mais c'est aussi l'intégration des technologies innovantes d'IA qui poussent aujourd'hui le marché à se réinventer face à ces nouveaux enjeux.
- Capitaliser sur la force de deux références : Les deux porteurs de ce nouveau programme, Deel et Lab RH, vont compter comme des soutiens de poids pour les start-ups incubées.
- Deel a levé plus de 630 millions de dollars depuis sa création en 2018. La société avait levé un montant record de 132 millions d'euros en 2021, portant sa valorisation à près de 1,1 milliard d'euros. Aujourd'hui, elle table sur un réseau de plus de 20 000 clients à travers une centaine de pays.
- Le Lab RH réunit pour sa part une communauté de plus de 320 start-ups, 75 entreprises ainsi que 1 000 décideurs RH.
MISE EN PERSPECTIVE
- La gestion des Ressources Humaines suscite depuis plusieurs années maintenant des innovations pour digitaliser la gestion RH des PME (comme l'illustre l'initiative de Malakoff Médéric datant de 2017 par exemple) et plus globalement pour aider les entreprises à gérer leurs Ressources Humaines (comme cherche à la faire Revolut dans un élan de diversification).
- Les prévisions pour le marché de la HR Tech pointent en tous les cas vers une croissance et des transformations significatives, fortement influencées par l'intégration des nouvelles technologies et notamment l'adoption de l'IA et des solutions d'automatisation.