Malakoff Médéric digitalise la gestion RH des PME
Le spécialiste de la protection sociale Malakoff Médéric présente sa toute dernière innovation BtoB : une application mobile dédiée aux PME pour les aider à gérer leurs Ressources Humaines. Quel que soit leur cœur de métier, les prestataires de services sont tous concernés par la transformation numérique et la fonction RH semble avoir un certain retard à rattraper.
La nouvelle application mobile de Malakoff Médéric a été baptisée « Mon assistant RH ». Elle sera disponible au second semestre 2017 et s’adressera aux petites et moyennes entreprises.
Plus concrètement, « Mon assistant RH » repose sur deux applications. La première a été développée pour les responsables RH des petites entreprises afin de les aider à automatiser certaines de leurs tâches et une partie du processus administratif.
Une seconde application s’adresse pour sa part aux salariés. Elle leur permet de gérer leurs démarches administratives, d’accéder à leurs documents professionnels via un coffre-fort électronique (fiche de paie, note de frais, contrats,...) ou encore de consulter les avantages liés à leur CE, les conditions de leur protection sociale ou leur compte formation par exemple.
Analyse : La prévention santé cherche elle aussi à innover
Présent lors de l’édition 2016 du CES (Consumer Electronic Show), Malakoff Médéric précisait alors ses ambitions sur le marché de l’Internet des Objets en annonçant vouloir s’appuyer sur les objets connectés pour développer son accompagnement en matière de prévention santé.
Malakoff Médéric promeut cette fois une innovation RH, visant à la fois les salariés et les entreprises, domaine où son expertise en matière de protection sociale le rend particulièrement légitime. Sa présence au CES se fait dans le sillage de celle de La Poste, avec qui la mutuelle a développé cette nouvelle application ; une manière de mutualiser les coûts tout en maximisant sa visibilité sur le salon référence de l’innovation.
Malakoff Médéric continue à bousculer les idées reçues, en innovant tant d’un point de vue technologique que dans les services à valeur ajoutée. Le groupe travaillait ainsi déjà à la refonte de son réseau en présentant un concept d’agences innovantes à Lille en juillet 2015. Il lançait aussi un bouton d’urgence géolocalisé sur l’Apple Watch, démontrant son intérêt pour les wearable devices.