LinkedIn prépare un service de paiement BtoB
LES FAITS
- Le réseau social des professionnels LinkedIn se préparerait, selon un média américain spécialisé, à lancer "MarketPlace", un nouveau service alliant RH et paiement.
- Objectif : permettre à ses 740 millions d'utilisateurs professionnels de trouver et de payer les prestations de freelances directement sur cette place de marché.
- LinkedIn aiderait ainsi les professionnels à prendre contact, à travailler ensemble et finalement à régler leurs travaux communs, d'où l'intérêt d'y intégrer une solution de paiement.
- Le règlement de ces transactions pourrait se faire via un wallet sur lequel travaillerait en ce moment sa maison-mère, Microsoft.
- Ce dernier servirait ensuite aussi à :
- stocker le fruit du travail des freelances,
- régler d'autres achats sur LinkedIn (abonnement à des contenus payants, paiement de prestations de coaching, etc.).
- D'après certaines sources, le service pourrait être lancé dès cet automne.
ENJEUX
- Encore une fois, tabler sur les nouvelles habitudes découlant de la pandémie : alors que le recours massif au télétravail a bouleversé les habitudes d'une part importante des salariés, la place des freelances n'a cessé de croître. Désormais, certains profils de freelances, comme les développeurs et rédacteurs Web, sont devenus des perles rares pour les entreprises, qui cherchent de nouvelles manières de sourcer ces profils. LinkedIn, de par son métier de mise en relation, a bien compris le service qu'elle pouvait apporter aux deux parties. Dans ce contexte, le fait de proposer une solution de paiement pour encadrer la transaction jusqu'à son terme paraît très logique.
- S'appuyer sur l'expertise de Microsoft en termes de wallet : LinkedIn Marketplace devrait prendre une place centrale au coeur du Wallet sur lequel travaille actuellement Microsoft, lui offrant un nouvel usage unique en son genre. En outre, pour LinkedIn comme pour sa maison-mère, le lancement de ce service représenterait une nouvelle source de revenus importante pour le réseau social.
- Toujours l'écosystème... LinkedIn proposait déjà ProFinder pour permettre aux recruteurs de trouver des indépendants. Avec MarketPlace, le réseau va plus loin en s'occupant de toute la gestion de la relation RH, de la recherche de profil jusqu'au paiement des prestations. Une manière de valoriser cet écosystème de mise en relation professionnelle constitué depuis 2002.
MISE EN PERSPECTIVE
- En octobre 2019, LinkedIn a racheté UpCounsel, une start-up de mise en relation entre avocats indépendants et leurs clients potentiels.
- Sur le marché aujourd'hui ciblé par LinkedIn Marketplace, d'autres offres existent déjà telles qu'UpWork ou Fiverr.
CHIFFRES-CLES
- 740 millions d'utilisateurs
- Environ 30 $ de revenus par utilisateur actif mensuel en 2020
- Environ 8,8 milliards de dollars de revenus en 2020 grâce aux abonnements premium et à la vente d'annonces liées à l'emploi, en hausse d'environ 20 % par rapport à 2019