Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Les pharmacies deviennent un vecteur de démocratisation de la santé connectée

Le fabricant d’objets connectés Withings vient d’annoncer un partenariat de distribution de ses produits avec une pharmacie. Cette première expérimentation montre comment l’écosystème médical évolue pour démocratiser la santé connectée et renforce l’idée que l’analyse des données de santé est devenue incontournable pour les acteurs de la prévention.

LES FAITS

  • Withings vient d’entamer une collaboration avec une pharmacie de l’enseigne Giropharm à Strasbourg, pour distribuer ses produits connectés au sein d’un « Corner Prévention Santé ».
  • Dans ce cadre, les pharmaciens opèreront comme des experts santé, capables de conseiller leurs clients sur l’achat d’un équipement connecté comme un tensiomètre ou une montre connectée, lesquels permettront d’agir sur la nutrition, l’activité physique, le sommeil ou le suivi de la tension artérielle.

ENJEUX

  • Etendre l’écosystème de la santé connectée. Withings a quitté le giron de Nokia en 2018. Depuis cette date, le fabricant a très fortement mis l’accent sur la santé connectée, au détriment du bien-être. C’est à ce moment que la diversification des canaux de distribution s’est posée pour le fabricant, qui a depuis multiplié les initiatives et les partenariats. Les pharmacies se sont imposées comme des canaux privilégiés, avec 20 000 officines de proximité, 50 000 docteurs en pharmacie et 5 millions de Français qui s’y déplacent quotidiennement. L’idée est aussi de faire venir la technologie en pharmacie, ce qui n’était pas culturellement le cas jusqu’ici, en s’appuyant sur l’expertise médicale du pharmacien.
  • Plus globalement, l’enjeu est aussi de démocratiser la santé connectée en multipliant les points de collecte des données au sein de l’écosystème. A ce titre, les hôpitaux sont très promoteurs, via l’équipement des patients avec des tensiomètres connectés et autres objets qui permettent de favoriser le suivi des constantes à domicile. Dans ce cadre, l’enjeu de la sécurisation et de l’encadrement de l’utilisation de ces données est évidemment un point majeur.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Withings s’est par exemple associé à l’Institut de Recherche Riquet du CHU de Toulouse pour monter une étude sur la prise en charge post-opératoire des patients grâce à un objet connecté destiné à suivre leurs constantes. L’étude a démarré en décembre 2021 et s’étalera sur 3 ans auprès de 150 patients équipés d’une montre connectée.
  • Notons également que Décathlon a déjà testé l’ouverture d’un corner dédié à la santé connectée dans ses magasins.
  • Nombre d'acteurs sont aujourd'hui concentrés sur l'opportunité que constitue l'émergence de la santé connectée. C'est le cas d'acteurs aussi variés que les Big four (Amazon notamment), les assureurs, les start-up ou encore les acteurs institutionnels comme La Poste en France. Autant d'acteurs qui permettent à l'écosystème de se structurer pour transformer le monde de la santé.