Les GAFA veulent former les Européens à l'IA

Le géant du web Meta, ex-Facebook, vient d’officialiser la signature de son partenariat avec Simplon, entreprise de l'ESS de formation au numérique. Leur ambition commune est de proposer des “Ateliers d’initiation à l'IA” afin de former les Français aux bases de cette nouvelle technologie. Dans le même temps, Google a annoncé avoir débloqué 25 millions d'euros pour financer des formations gratuites destinées à "combler le déficit de compétences numériques dans l'UE". Un vaste programme qui montre l'importance des enjeux politiques, stratégiques et économiques de l'acquisition de ces compétences.
LES FAITS
-
Meta et Simplon vont lancer des « Ateliers d’initiation IA » qui, comme leur nom l’indique, enseigneront des notions et des bases sur le sujet de l’Intelligence Artificielle générative.
-
Ces sessions de formation seront gratuitement ouvertes à tous et visent à former plus de 30 000 Français d’ici fin 2024.
-
Outre une version MOOC accessible en ligne, 8 ateliers d’une demi-journée vont être organisés à Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux.
-
Trois thématiques seront abordées :
-
Un panorama de l’IA générative, présentant les différents outils existants, leurs capacités et leurs différents cas d’usages,
-
Une mise en pratique de l’IA générative et une prise en main des différents outils via des mises en situation concrètes,
-
Une sensibilisation aux enjeux et au bon usage de l’IA générative pour maximiser les opportunités et le bon usage de ces technologies.
-
-
Les participants recevront un certificat de suivi de la formation délivré par Simplon en fin de formation.
-
Google a aussi annoncé vouloir s’impliquer dans la formation des Européens sur l’IA via le programme AI Opportunity Initiative for Europe, débloquant pour cela 25 millions d’euros.
-
Dans un premier temps, 10 millions d'euros seront consacrés "à doter les travailleurs des compétences dont ils ont besoin pour éviter d'être laissés pour compte", selon Google. Ces cours seront dispensés dans 18 langues.
ENJEUX
-
Sensibiliser le grand public : L’objectif de ces formations n’est pas de former des spécialistes mais de fournir une base de connaissance au plus grand nombre. L’idée de Meta et Simplon est ainsi de démocratiser l’IA alors que son déploiement dans tous les secteurs d’activité est en cours.
-
S’imposer comme une référence : Facebook est devenu Meta pour metaverse, un monde 3D 100 % numérique dans lequel le géant du web voyait l’avenir d’Internet. Néanmoins, c’est bien l’Intelligence Artificielle qui s’impose comme la nouvelle révolution technologique en cours. Et en proposant des formations sur le thème, Meta et Simplon s’offrent les moyens de se présenter comme des spécialistes du thème.
-
Evangéliser l'Europe à l'IA, pour contourner les barrières politiques qui empêchent les GAFA de pénétrer le marché. Ces deux initiatives résonnent comme un moyen de faciliter l'implantation de Meta et Google sur un sujet d'importance capitale. En effet, l'Europe via le DMA, met des bâtons dans les roues des GAFA pour privilégier l'émergence d'une filiale technologique souveraine. C'est particulièrement visible sur le marché des clouds souverains.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La question de la sensibilisation du grand public à la technologie de l’Intelligence Artificielle est majeure étant donné les perspectives mais aussi les risques que le déploiement de cette technologie implique.
-
Mais le grand public n’est pas le seul à devoir être formé. L’enjeu est d’autant plus important lorsque le déploiement de l’Intelligence Artificielle concerne certains secteurs d’activité dont les directions financières par exemple.
-
Une récente étude mondiale réalisée par BlackLine, spécialiste des solutions cloud et de gestion comptables et financières, vient notamment de souligner les réserves du secteur s’agissant de l’IA. Elle révèle ainsi que si les DAF Français plébiscitent l’IA à 64%, 34 % manquent encore de confiance à l’égard des résultats fournis par l’IA.