La néo-banque pour les professionnels, Finom, lève des fonds et vise l'Europe

Une nouvelle néo-banque dédiée aux professionnels cherche à se faire une place sur le marché européen. Il s'agit de Finom, qui se déploie grâce à sa dernière levée de fonds. Elle devra néanmoins s'imposer sur un marché particulièrement concurrentiel.
LES FAITS
- Basée aux Pays-Bas, la Fintech Finom propose un service dédié aux professionnels. Cette néo-banque BtoB qui dispose d'un agrément d’établissement de monnaie électronique obtenu aux Pays-Bas était lancée en 2019 simultanément en France et en Allemagne.
- Au coeur de son offre, une solution de banque alternative payante (soumise à des abonnements mensuels fixés entre 5 et 119 euros selon la formule choisie) destinée aux indépendants, aux TPE et au PME.
- Sa plate-forme propose notamment :
- l'ouverture d'un compte en ligne en quelques minutes,
- un IBAN permettant de prendre en charge des transactions transfrontalières,
- une carte bancaire virtuelle ou physique,
- jusqu'à 3 % de cashback,
- un outil de facturation pour faciliter au maximum la gestion de ses clients,
- un service de stockage des documents dans le cloud
- l'intégration de logiciels de comptabilité.
- Le déploiement de Finom, jusqu'ici discret, pourrait désormais connaître une accélération. La néo-banque vient en effet de boucler une levée de fonds en série B pour un montant de 50 millions d'euros. Ce tour de table a été codirigé par General Catalyst et un nouvel investisseur pour la FinTech Northzone.
- Au total depuis son lancement, Finom est ainsi parvenue à lever près de 100 millions d’euros.
ENJEUX
- Poursuivre son déploiement : Finom revendique actuellement plus de 85 000 clients servis à travers l'Allemagne, la France, l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie. D'ici 2025, et forte de ses nouveaux fonds, la néo-banque prévoit désormais de couvrir l'ensemble du territoire européen.
- Dépasser le statut de challenger : Finom entend se développer à l'international. Elle table pour cela sur une offre multi-services et une adaptation de son offre aux spécificités locales de chaque pays où elle souhaite proposer ses services.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le secteur aujourd'hui visé par Finom reste particulièrement concurrentiel. De grands noms tels que Qonto, N26, Shine ou encore Revolut se disputent d'ores et déjà les parts de marché à l'échelle européenne.
- Les besoins restent importants. En 2022, un record était enregistré en France avec plus d'un million d'entreprises créées, mais à un rythme ralenti (+2 % contre 17 % l'année précédente).