Crédit Agricole et Microsoft ouvrent de nouvelles écoles de l’IA
LES FAITS
- Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG) et le géant technologique Microsoft viennent d’officialiser un partenariat visant à créer une école en Intelligence Artificielle sur la Côte basque.
- Cette école dispensera une formation « Powered by Simplon », spécialiste des formations numériques et inclusives. Il est à l’origine des premières formations en IA ouvertes par Microsoft avec d’autres partenaires auparavant (comme Orange).
- La formation lancée par Microsoft et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en particulier est baptisée "DEVELOPPEUR.SE DATA I.A.".
- Formations :
- un cursus initial intensif sur sept mois, à raison de 35 heures de cours par semaine ;
- un contrat de professionnalisation de 12 mois réalisé par les étudiants, en entreprise.
- Suite à leur formation, les étudiants devront être capables d’agréger des données venant de multiples sources, de les analyser et d’en extraire des informations. Ce travail permettant ensuite à leurs entreprises futures de mieux piloter leurs activités et d’anticiper leurs besoins futurs. Le tout grâce aux technologies d’Intelligence Artificielle.
- Ouverture prévue de la première session soutenue par CAPG : Octobre 2019. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
- Une école du même type doit aussi ouvrir en Vendée à l’automne.
Ecole IA Microsoft
- 2018 : création
- 9 sites en plus du prochain pôle du CAPG
- Objectif en termes de parité : capter de 30 à 50 % d’étudiantes
ENJEUX
- Une attestation de compétences : en ouvrant des écoles de l’IA, Microsoft défend son positionnement d’expert et son rôle d’acteur de la pédagogie.
- Un levier de légitimité : Crédit Agricole s’appuie pour sa part sur le lancement de cette école pour légitimer et donner du corps à l’ouverture de son nouveau Village by CA prévue dans la région pour 2021. La formation "DEVELOPPEUR.SE DATA I.A." y prendra d’ailleurs ses quartiers par la suite.
- Favoriser l’inclusion : la nouvelle formation est ouverte aux inscrits à Pôle Emploi justifiant d’un minimum d’appétence technique mais surtout d’une forte motivation.
- Capter des profils à la source : pour la banque, le soutien de la création de cette école représente par ailleurs un moyen de capter les profils prometteurs des futurs diplômés et spécialistes d’une technologie de premier plan. Elle répond à des besoins très concrets en matière de recrutement.
- Soutenir les étudiants : après les start-up, Crédit Agricole démontre que son concept de Village by CA peut aussi servir de levier pour développer des formations auprès des étudiants.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le Crédit Agricole semble avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixé avec son concept de Village by CA. Un premier pôle parisien ouvrait ses portes en 2014. Le groupe célébrait son succès en 2016 en annonçant l’ouverture d’un second village dans le sud-est de la France.
- La création d’un troisième Village à Biarritz représente ainsi une confirmation pour la stratégie de la banque mais fait aussi passer le Village de l’état de concept à celui d’organe d’innovation national à part entière pour le groupe.
- Et ses ambitions ne s’arrêtent d’ailleurs pas aux seules frontières de l’Hexagone, puisque le Village by CA s’est aussi expatrié aux Etats-Unis en présentant des start-up au CES de Las Vegas.