Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Les femmes plus prévoyantes en matière d’épargne

Une récente étude réalisée par CSA pour Generali et Terra Femina révèle que les femmes sont plus investies que les hommes dans la préparation de leur avenir. Une circonstance de la crise propice à l’épargne.  

La protection de la santé de leur famille, leur équilibre familial et l’éducation de leurs enfants arrivent en tête des préoccupations des femmes interrogées dans le cadre du baromètre 2013 de l'Observatoire des femmes et de l'assurance.

Une réponse à leurs angoisses ? L’épargne. Près de 70 % des femmes mettent de côté une somme équivalente à deux mois de revenus de leur ménage.

Trois femmes sur dix estiment ne pas s’y connaitre suffisamment en matière de placement. Mais la majorité opterait pour un contrat d’assurance-vie sans risque (84 % d’entre elles) afin de préparer leur retraite, protéger leurs proches ou simplement se constituer un capital.

 

Notre analyse : Un contexte pessimiste

Les résultats de cette étude sont justifiés en partie par le caractère pessimiste des femmes qui se déclarent  davantage touchées par la crise (pour 97 % d’entre elles) que les hommes (à 94 %).

En tête des craintes soulignées par les femmes, 67 % d’entre elles redoutent la diminution de leur pouvoir d’achat, 56%  craignent que  leurs enfants rencontrent des difficultés financières et 46 % ont peur de voir leur qualité de vie baisser.

Un portrait de femme dessiné par le CSA

Au cours de cette étude, le CSA a aussi demandé aux femmes actuelles de définir leur portrait. 73 % d’entre elles se reconnaissent dans leur triple rôle de mère, de collaboratrice et d’assistante pour leurs parents âgés.