Swift annonce un partenariat avec Wise pour accélérer les paiements transfrontaliers
Après avoir travaillé avec IberPay et BBVA, Swift continue d'innover en matière de paiements transfrontaliers. Swift a annoncé une collaboration avec Wise pour étendre les options de paiement transfrontalier pour les institutions financières et leurs clients.
LES FAITS
-
Les institutions financières peuvent acheminer les messages de paiement Swift directement vers la plateforme Wise via la solution de service correspondante de la fintech.
-
Cette décision permettra aux clients Swift d'utiliser Wise via Swift sans apporter de modifications majeures à leurs systèmes.
-
La plateforme Wise exploite les fonctionnalités de Swift telles que :
-
La connectivité Cloud et API ;
-
La pré-validation des paiements ;
-
Et continuer à offrir aux banques toutes les particularités de Swift GPI, qui comprend :
-
Un suivi de l'état des paiements (mis à jour par la plateforme Wise) pour garantir une vue de bout en bout sur les deux réseaux.
-
-
ENJEUX
-
Améliorer les paiements transfrontaliers sans changer d’infrastructure de paiement : les banques sont confrontées à de nombreux défis pour améliorer les paiements internationaux, notamment la nécessité d'intégrer une technologie souvent incompatible avec l'infrastructure existante. Ce partenariat permet aux banques d'innover facilement en tirant parti de leur architecture de paiement existante et en optimisant les paiements avec l'aide du réseau mondial de Wise.
-
Accélérer les paiements transfrontaliers : le réseau de Wise, ainsi que la portée et la traçabilité étendues de Swift, rendent les paiements internationaux plus pratiques, plus rapides et plus rentables pour les banques sans avoir recours à des technologies à grande échelle.
-
Des partenariats entre acteurs afin d’atteindre les objectifs du G20 en termes de paiement transfrontalier : une telle coopération est essentielle à des efforts communs pour atteindre les objectifs du G20 en matière de paiements transfrontaliers et permettre des flux de valeur transparents, efficaces et sécurisés dans un monde divisé.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En réponse à la feuille de route visant à améliorer les systèmes de paiement transfrontaliers, le G20 s'est fixé plusieurs objectifs à atteindre d'ici 2027. Le défi est clairement de rationaliser les paiements et d’améliorer l’expérience utilisateur, en promouvant l’inclusion sociale et en soutenant le commerce international. Même si ce mouvement a déjà été lancé par différents acteurs de terrain, l'action des pouvoirs publics s'avérera nécessaire pour espérer concilier des objectifs parfois contradictoires.
-
Récemment, Iberpay, Swift, BBVA et plusieurs banques internationales ont mené les premiers projets pilotes pour traiter les paiements instantanés entre différentes régions monétaires dans un environnement réel. Leur objectif ultime est d’améliorer les paiements internationaux en devises en termes de rapidité, de transparence, de coût, de disponibilité et d’accessibilité.