Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Monabanq booste la rémunération de son épargne et mise à son tour sur la flexibilité

L'effervescence continue sur le marché de l'épargne. Monabanq, la banque en ligne filiale de Cofidis (groupe Crédit Mutuel), annonce le lancement de Rentabilis, un compte épargne flexible au taux boosté. Cette opération promotionnelle à court terme mise sur l'actualité et les plafonds du Livret A pour se distinguer et illustre la capacité des banques en ligne à proposer des alternatives de manière opportuniste. 

LES FAITS

  • Monabanq s'appuie sur son compte épargne sans frais, Rentabilis, pour proposer un taux de rémunération exceptionnel pour un compte épargne sans risque permettant de placer jusqu'à 100 000 euros à 5 % brut pendant trois mois.

  • Hors promotion, Rentabilis propose une rémunération de 1 %. C'est ce taux qui s'applique aussi pour les montants placés au-delà de 100 000 euros.

  • Les intérêts sont calculés quotidiennement, bien que le versement soit effectué une fois par an. Aucune limite de versements n'est appliquée sur le compte qui exige simplement un montant minimum de 50 euros à l'ouverture. Les fonds, quant à eux, peuvent être retirés à tout moment. 

  • L'offre promotionnelle est valable pour toute souscription effectuée avant le 31 décembre 2023.

ENJEUX

  • Une réponse conjoncturelle : Le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq est présenté frontalement comme un compte complémentaire au Livret A. Car en dépit de l'inflation croissante, le Livret A voit son taux bloqué à 3 % de rémunération nette annuelle. Et avec ses 5 % et son plafond élevé, Rentabilis vient justement combler les attentes des épargnants déçus, en leur offrant une alternative à court terme. 

  • Un levier de prospection : Cette opération promotionnelle est aussi une opération d'attraction pour de nombreux prospects qui pourraient ainsi rejoindre la banque en ligne, même si la souscription de Rentabilis n'est pas conditionnée à l'ouverture d'un compte courant dans la banque. En revanche, le client doit souscrire un compte épargne pour la première fois auprès de Monabanq. La banque se sert ainsi de son compte boosté pour attirer de nouveaux clients alors que la guerre entre les acteurs de la banque en ligne font rage actuellement, et particulièrement depuis qu'ING a annoncé quitter la France. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Pour l'instant, Boursorama continue d'être le grand gagnant de cette lutte concurrentielle. Mais quelques acteurs souhaitent s'imposer, notamment en s'appuyant sur l'épargne. C'est le cas de Revolut qui vient tout récemment de lancer une alternative au livret A, qui mise également sur un calcul (et un versement) quotidien des intérêts et une flexibilité maximale. Autant de critères qui pourraient séduire les épargnants dans un contexte particulier.