Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le rachat de Soan consolide un peu plus le marché des services financiers dédiés aux professionnels

Plate-forme de gestion financière dédiée aux entreprises, la FinTech bordelaise Soan était lancée sur le marché français en 2018. Après plusieurs tentatives d'expansion pour ses services, elle vient finalement de céder aux sirènes du rachat en passant sous la coupe du réseau des professionnels Plus que Pro. Ce mouvement souligne la tendance à la consolidation du secteur.

LES FAITS

  • Le réseau Plus Que Pro est un éditeur de logiciels professionnels né en Alsace et défendant l'idée de créer un label de qualité pour les entreprises françaises. Le réseau compte actuellement plusieurs milliers de clients et s'est peu à peu enrichi de services à destination de sa cible : celle des PME, TPE et artisans.
  • Il table notamment pour cela sur des rachats, et vient justement d'officialiser sa nouvelle acquisition, celle de la FinTech Soan, valorisée plus de 8 millions d'euros.

ENJEUX

  • Favoriser une croissance externe : Plus Que Pro n'en est pas à sa première acquisition puisque le réseau opère ici sa dixième opération de croissance externe en 10 ans, et annonçait par exemple le rachat de l'éditeur de Devis Devizen en 2020. Son ambition est claire : créer une plate-forme de services tout en un pour les TPE, PME et artisans, incluant les services financiers et de gestion plus larges.
  • Couvrir les obligations légales : A partir du 1er juillet 2024, les grandes entreprises auront l'obligation d'émettre et recevoir des factures électroniques. Une obligation légale qui s'appliquera début 2026 aussi aux TPE et PME.
  • Assurer sa diversification grâce à des experts : Pour Plus Que Pro, le rachat de Soan représente un moyen d'intégrer au sein de sa propre structure une solution approuvée de services de gestion financière, de paiement de de facturation électronique sans avoir à construire une offre de A à Z. Soan compte par ailleurs quelques milliers de clients TPE et PME, opérant sur le secteur du bâtiment notamment. Elle dispose de plus d'un agrément de prestataire de services de paiement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Après avoir été porté par des acteurs alternatifs, la tendance du secteur des services financiers dédiés aux professionnels est aujourd'hui à la concentration des offres. Outre Plus Que Pro et Soan, c'est aussi Qonto qui opère cette stratégie et s'impose par les rachats successifs de Penta et Regate.
  • Les acteurs de la finance traditionnelle ne sont pas non plus en reste puisque BNP Paribas rachetait pour sa part Libeo début 2023, qui avait elle-même intégré TrackPay en 2021.