Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

BNP Paribas choisit Libeo pour diffuser la digitalisation des factures chez ses clients

Après deux ans de travaux préparatoires en collaboration avec la banque, Libeo décroche un partenariat majeur avec BNP Paribas. La fintech spécialiste de la gestion et du paiement des factures d'entreprises vient d'être retenue comme partenaire de la banque pour sa solution de facturation électronique. Les banques se mettent en ordre de marche pour se conformer à la réglementation sur la dématérialisation des factures et accompagner leurs clients dans ce chantier de transformation.

LES FAITS

  • BNP Paribas et la start-up Libeo ont annoncé ce mardi un partenariat pour permettre aux entreprises clientes de la banque de bénéficier des services de Libeo pour la gestion de leurs factures électroniques.

  • Ce partenariat concernera l'ensemble des clients de l'entité Cash management de BNP Paribas. Les PME et ETI sont concernées en premier lieu. BNP Paribas devrait recommander la solution de Libeo à ses clients dont le chiffre d'affaires dépasse 5 millions d'euros.

  • Le but est de pouvoir recevoir, gérer et payer les factures électroniques au sein d’une plateforme centralisée. L’API de paiement instantané de BNP Paribas est également ajoutée dans Libeo pour faciliter les paiements et pousser la solution Instanea, qui porte de forts enjeux pour la banque en 2023.

  • Les deux partenaires communiquent également sur les aspects pratiques et juridiques de la mise en conformité pour les entreprises notamment à l'aide de webinaires.

Regarder la vidéo

ENJEUX

  • Respecter les échéances de mise en conformité :  Le déploiement de l’obligation de facturation électronique se fera progressivement, en tenant compte de la taille des entreprises. La facturation électronique s’appliquera selon le calendrier suivant :

    • à compter du 1er juillet 2024, en réception à l’ensemble des assujettis et, pour l’émission, aux grandes entreprises,

    • à compter du 1er janvier 2025, pour les entreprises de taille intermédiaire,

    • à compter du 1er janvier 2026, aux petites et moyennes entreprises et microentreprises.

    • Le déploiement de l’obligation de transmission des données à l’administration suivra le même calendrier.

  • Distinguer facture électronique et facture dématérialisée : Il faut savoir que la facture électronique, au sens de cette réforme, n'est pas une simple facture dématérialisée. Elle répond à un format bien spécifique, normé et nécessitant de transiter par un portail certifié par l'Etat, d'où la nécessité de s'équiper d'une solution déjà compatible, comme celle de Libeo.

  • Une réforme qui vise l'interopérabilité : Il n'y aura donc plus de transmission directe entre les clients et les fournisseurs. Plus qu'un portail unique, l'administration fiscale sous-traitera la gestion des plateformes à des opérateurs qui devront obtenir une immatriculation, dits PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires), ou à des logiciels de gestion (ERP, comptabilité…) offrant des services de dématérialisation non immatriculés, dits OD (Opérateurs de Dématérialisation) selon un shéma de transmission des factures et des données appelé "shéma en Y".

MISE EN PERSPECTIVE

  • Libeo prévoit d'être immatriculé par l'administration fiscale (DGFIP) en tant que PDP, autrement dit un tiers de confiance répondant aux exigences réglementaires. 

  • Pour le moment, aucun acteur n'a encore obtenu la certification, les premières immatriculations étant attendues fin 2023. Son alliance avec Docaposte en septembre dernier, filiale de La Poste spécialisée dans les services de "confiance numérique" (signature électronique, identité numérique, stockage de données sécurisées…), devrait procurer à Libeo un avantage concurrentiel.