Le portefeuille électronique brésilien Pix défend des ambitions européennes

La banque centrale brésilienne (BCB) présentait son système de paiement instantané baptisé Pix en novembre 2020. Déjà en 2021, elle présentait les bons résultats de sa solution, qui a depuis vu encore augmenter son adoption auprès des usagers brésiliens. Forte de sa réussite, Pix vise désormais de nouveaux objectifs pour son déploiement géographique, avec l'Europe en première destination.
LES FAITS
- Pix permet de réaliser des transferts instantanés 24h/24 et 7j/7, gratuitement et en sécurité. Le service assure aujourd'hui son déploiement en Europe grâce à un partenariat signé avec Wipay, spécialisée dans les solutions de paiement numérique, et PagBrasil, un facilitateur de paiements pour le commerce électronique brésilien.
- Leurs travaux communs concernent particulièrement l'adaptation de Pix aux spécificités du marché européen tout en conservant l'accessibilité et l'efficacité du service d'origine. PIx défend en effet avant tout l'instantanéité des transactions et une interface utilisateur intuitive.
- Les deux premiers pays ciblés pour le déploiement de Pix en Europe sont l'Espagne et le Portugal.
- La première mise en œuvre de Pix se fera dans les distributeurs automatiques de l’aéroport de Barcelone, offrant aux voyageurs des paiements instantanés et sécurisés via des QR codes.
- Wipay et PagBrasil souhaitent ensuite étendre cette technologie à d'autres sites touristiques et commerciaux en Europe. PagBrasil s'attend à ce que le volume total des transactions effectuées avec Pix International atteigne 1,2 milliard de dollars américains d'ici 2025.
ENJEUX
- Profiter d'une expertise locale : Pix s'appuie aujourd'hui sur Wipay et PagBrasil afin de profiter de leur expertise locale et favoriser sa conformité. Reste un enjeu majeur s'agissant d'assurer une interopérabilité avec les systèmes de paiement existants.
- Surfer sur son succès : Pix a rapidement conquis le marché brésilien en offrant une alternative rapide, gratuite et sécurisée aux méthodes de paiement traditionnelles. Il permet aujourd'hui à plus de 164 millions d'utilisateurs brésiliens d'effectuer des transactions en ligne et en magasin à l'aide de leur téléphone portable. Face à ce succès, l'expansion de Pix en Europe représente un nouveau défi.
- Tabler sur l'essor du tourisme : Pix table avant tout sur les touristes brésiliens pour percer en Europe. Ils étaient 564 860 en Espagne en 2023, réalisant des dépenses atteignant 11 687 millions d'euros en mai 2024, en augmentation de 19,7 % par rapport à l'année précédente.
MISE EN PERSPECTIVE
- La banque centrale brésilienne choisit aujourd'hui un drôle de timing pour assurer le déploiement de son système de paiements instantanés en Europe. En effet, le territoire est déjà marqué par une concurrence importante, dominé par des solutions internationales telle que PayPal et des services de paiement instantané nationaux (à l'image de Bizum en Espagne par exemple).
- Surtout, l'Europe est sur le point de concrétiser son projet de paiement basé sur les rails du virement instantané, European Payments Initiative (EPI) et vient justement de lancer officiellement Wero en Allemagne.
- Ce lancement intervient néanmoins dans un contexte où l'open banking et la digitalisation des services financiers s'accélèrent, offrant à Pix une opportunité pour se déployer. En 2022, la Banque Centrale du Brésil rendait par ailleurs Pix Open Source afin que toutes les banques centrales qui le souhaitent puissent copier, gratuitement, ses protocoles de communication.