Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Le fonds d'investissement pour les particuliers de Bpifrance (encore) renforcé

A nouvelle année, nouvelle confirmation d'ambition pour Bpifrance. Moteur de l'économie et de l'entrepreneuriat français, la Banque Publique d'investissement a aussi ouvert des investissements à destination des particuliers. Elle renouvelle aujourd'hui son dispositif, alors que les autres acteurs bancaires se sont aussi tournés vers le financement de l'économie réelle, dans le cadre d'une tendance cannibalisante pour les activités de Bpifrance. 

LES FAITS

  • Bpifrance présente son nouveau fonds "Bpifrance Entreprises Avenir 1". Cette initiative vient renforcer le dispositif, déjà porté par la banque publique, d'investissements ouverts aux particuliers.

  • En choisissant le fonds "Bpifrance Entreprises Avenir 1, les particuliers pourront investir indirectement dans les entreprises françaises non cotées (environ 200 PME et ETI), par une prise de participation en capital. Le fonds prend par ailleurs en compte des critères d'investissements durables. 

  • Cet engagement financier en faveur du soutien de l'économie réelle et locale est ouvert à partir de 1 000 euros. Il représente un investissement de longue durée (10 ans prorogeables de 2 ans) et vise un rendement annuel net d'environ 8 %, non garanti. 

  • Bpifrance a mis une plate-forme en ligne à la disposition des particuliers afin de leur permettre d'investir simplement et en toute sécurité. 

  • Le fonds « Bpifrance Entreprises Avenir 1 » a pour objectif de rassembler près de 50 millions d’euros d'investissements. Il est constitué de fonds de capital développement (au moins 60% du total) et de fonds de capital-risque et de capital croissance (au plus 40% du total).

  • Les souscriptions sont ouvertes pour une période de 12 mois.

 

ENJEUX

  • Démocratiser un peu plus l'investissement : "Bpifrance Entreprises Avenir 1" est ouvert aux investissements à partir de 1 000 euros, permettant au plus grand nombre de mobiliser leur épargne en faveur du soutien de l'économie réelle. 

  • Confirmer son rôle : Après la crise de 2008, les établissements bancaires ont dû se confronter à une perte de confiance de leurs clients et ont alors dû s'engager dans une opération de reconquête de fond. Redonner du sens aux services financiers et à l'épargne s'est alors imposé comme une solution. Mais ce positionnement des acteurs bancaires traditionnels représente une concurrence pour les activités de Bpifrance qui rétablit son identité aujourd'hui en renouvelant son fonds d'investissement dédié aux particuliers.

  • Poursuivre une mission intrinsèque : Bpifrance se pose par nature comme un moteur de l'économie française et comme l'organe majeur du financement de l'économie réelle. Bpifrance a ainsi un rôle majeur à jouer dans la tendance concernant l'engagement des particuliers dans cet effort.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Bpifrance précise vouloir renouveler une expérience réussie. La banque publique proposait en effet déjà deux fonds ouverts aux particuliers, via les dispositifs Bpifrance Entreprises 1 - BE1 et Bpifrance Entreprises 2 - BE2.

  • Ces deux fonds, proposant un ticket d'entrée supérieur fixé à 5 000 et 3 000 euros, ont connu un succès important en mobilisant au total 400 millions d'euros.