Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Le financement des TPE au beau fixe

L'Observatoire du financement des entreprises vient de publier son tout dernier rapport concernant l'accès des TPE aux crédits de trésorerie. Ce rapport a par ailleurs été réalisé à la demande du gouvernement. Dans cette période économique difficile, ses résultats sont paradoxalement rassurants et éloignent le risque d'une crise de liquidités. 

LES FAITS

  • L’Observatoire du financement des entreprises vient de publier les résultats de son étude basée sur des données statistiques, des baromètres et des enquêtes concernant le financement des petites entreprises françaises.

  • Son bilan montre que la situation financière des TPE est bonne. Elles ont ainsi vu leur niveau d'accès aux crédits de trésorerie se maintenir et leur trésorerie elle-même conserver un bon niveau.

  • L'activité des TPE est redevenue dynamique après la crise sanitaire. Le chiffre d'affaires de 71 % des TPE a même enregistré une hausse moyenne de 13,1 % en 2022. 

  • Les TPE ont par ailleurs vu leur endettement diminuer en moyenne en 2022, pour la seconde année consécutive. Néanmoins, le montant moyen des besoins en fonds de roulement d’exploitation (BFRE) s’est accru de 27 % entre 2019 et 2022, la gestion de la sortie de crise sanitaire et l'inflation créant des tensions évidentes. 

  • L’Observatoire du financement des entreprises rappelle l'importance de la mobilisation des acteurs du financement et de l'accompagnement des TPE, chambres consulaires, chambres des métiers et de l’artisanat, experts-comptables, conseillers départementaux aux entreprises en difficulté, médiation du crédit aux entreprises, banques et autres FinTechs spécialisées. 

ENJEUX

  • Une attention particulière à la situation des entreprises les plus exposées : Le financement des TPE représente une préoccupation gouvernementale forte, en particulier dans cette période économique qui pourrait les fragiliser face à l'explosion des prix de l'énergie. Le rapport de l'Observatoire du financement des entreprises a ainsi été commandé par Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Petites et moyennes entreprises.

  • Prévenir les défaillances : Les petites entreprises représentent des moteurs pour l'économie et leurs problèmes de liquidités s'imposent ainsi comme une problématique forte à l'échelle nationale. Or contre toutes attentes, la conjoncture ne semble pas avoir eu un impact négatif sur le financement des TPE. L'inflation ou le contexte géopolitique n'ont ainsi pas fait baisser les financements en France pour cette catégorie d'entreprises. 

  • Un travail d'accompagnement qui a porté ses fruits. L'Observatoire a été créé en 2010, face au constat d'un manque d'information des entreprises sur les dispositifs à leur disposition pour améliorer leur gestion de trésorerie. Il a réuni de nombreux acteurs du financement, parmi lesquels Bpifrance et des établissements financiers. 13 ans après, le constat est que ce dispositif a parfaitement fonctionné, permettant notamment aux réseaux bancaires de proximité de jouer leur rôle d'accompagnement (via l'entretien annuel systématique sur les besoins du professionnel par exemple).

  • Renforcer les compétences financières des dirigeants. Cet enjeu reste majeur et a été identifié par l'Observatoire qui, pour ce faire, a mis en place quelques outils pour améliorer cette culture financière : mini-guide sur les financements court terme, livret de l'ASF sur l'affacturage en 10 points, outils pédagogiques et modèle de tableau comptable.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les TPE françaises ont notamment pu compter sur la multiplication des offres d'acteurs alternatifs pour accéder à des crédits et faciliter le pilotage de la trésorerie. Parmi eux, Defacto, October ou même PayPal.

  • La situation des TPE françaises semble pourtant s'opposer aujourd'hui à celles des FinTechs qui ont pour leur part vu leurs financements baisser. Ces dernières devront néanmoins aussi connaitre un rebond de leur soutien grâce à la création récente de du Fintech Investor Network and Ecosystem.