Retour d'expérience : October passe un nouveau cap dans sa croissance européenne

La FinTech européenne spécialisée dans les prêts aux entreprises October vient d'annoncer avoir atteint le milliard d'euros de prêts accordés aux PME. Son action, à l'échelle européenne, lui a permis de réaliser de bons résultats et d'afficher sa croissance, en dépit de quelques déboires locaux qui semblent aujourd'hui dépassés.
LES FAITS
-
October vient donc d'atteindre son premier milliard d'euros de prêts financés aux PME européennes. Elle a ainsi soutenu près de 4 000 projets de petites et micro entreprises à travers la France, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne.
-
Dans le détail, ses financements ont été répartis à hauteur de :
-
485 millions d'euros financés en France,
-
255 millions d'euros financés en Italie,
-
125 millions d'euros financés aux Pays-Bas,
-
102 millions d'euros financés en Espagne,
-
34 millions d'euros financés en Allemagne.
-
-
October affichent par ailleurs un chiffre d'affaires total de 25 milliards d'euros. Pour arriver à ce résultat, la FinTech peut compter sur ses équipes qui rassemblent plus de 90 000 personnes à travers l'Europe.
-
En terme de secteurs d'activité, les principaux bénéficiaires des financements accordés par October sont les secteurs du commerce, de l'industrie manufacturière et des services aux entreprises.
ENJEUX
-
Pallier des manquements sur le marché : October s'est spécialisée dans le financement des micro et des petites entreprises (de moins de 50 salariés) puisque 60 % de ses prêts sont accordés à ces dernières.
-
Un travail collaboratif : La FinTech peut compter sur plus de 43 000 prêteurs particuliers et sur les investissements institutionnels pour soutenir son action (FEI, Invest NL, Bpifrance, Generali, Allianz ou CDP).
MISE EN PERSPECTIVE
-
En octobre dernier, October annonçait vouloir cesser ses activités en Allemagne. Les spécificités régionales et le durcissement des conditions d'accès au financement se cumulaient alors à la crise économique et réduisaient le champs d'action de la FinTech localement.
-
En dépit de cette annonce, October cite toujours l'Allemagne comme l'un de ses marchés et conserve d'ailleurs une équipe à Munich. Elle opère donc toujours à l'échelle européenne, depuis Paris, Madrid, Milan, Amsterdam et Munich. Et c'est même grâce à cette expansion territoriale que la FinTech affiche aujourd'hui de bons résultats.