YuLife transforme l'assurance-décès en une source de bien-être
L'AssurTech britannique YuLife vient d'annoncer une levée de fonds auprès de l'assureur japonais Dai-ichi Life. A cette occasion, elle annonce une valorisation qui a doublé en un an, malgré un contexte très défaborable aux start-up, a fortiori dans le domaine de l'assurance. Ce succès vient couronner un modèle très original de gamification de l'assurance-décès, qui répond aussi à des attentes fortes des entreprises et des salariés en période post-Covid.
LES FAITS
- YuLife a levé 120 millions de dollars en série C auprès de l'assureur traditionnel japonais. Sa valorisation est estimée à 800 millions de dollars après cette opération (contre 346 M de dollars après sa dernière levée de 70 millions de dollars en juillet 2021).
- YuLife commercialise essentiellement une assurance-décès de groupe (vendue aux entreprises pour couvrir leurs collaborateurs), mais aussi quelques produits complémentaires.
- Comment ça marche : cette assurance récompense ses détenteurs par des points (YuCoins) à chaque activité physique ou séance de méditation, enregistrée dans son application mobile. Ces points sont échangeables contre des cadeaux (bons Amazon ou Asos) ou contre des dons ou des plantations d'arbres. L'application permet aussi de se comparer à ses collègues.
- En parallèle, les assurés peuvent bénéficier des partenariats signés par YuLife et souscrire un abonnement à l'application Meditopia ou acheter un device Fitbit ou Garmin, le tout à des conditions préférentielles.
- Le succès est au rendez-vous :
- 1/3 des clients de YuLife ont une activité quotidienne sur l'application (au lieu d'une fois par an en moyenne pour les assureurs traditionnels)
- 87 % des clients disent que leur bien-être s’est amélioré depuis qu’ils sont assurés chez YuLife
ENJEUX
- Innover en misant sur la gamification : YuLife a été conçue par des spécialistes du jeu vidéo. Ainsi, l'assuré circule dans un certain nombre de "Yuniverse" (forêt, montagne, etc.) dans lesquels ils sont invités à répondre à des challenges variés. L'expérience est aussi très personnalisé, en fonction de la personne et de ses activités passées.
- Renverser la perception de l'assurance-décès : l'originalité de YuLife repose aussi sur son choix de proposer du bien-être immédiat et de la gamification à ses détenteurs, alors que ce produit est plutôt source de désintérêt de la part de ses détenteurs. YuLife vise d'ailleurs des personnes qui jusque-là n'ont jamais eu d'assurance-décès.
- Répondre à un enjeu très fort pour les entreprises confrontées à "la grande démission" : post-covid, le bien-être est devenu une préoccupation importante des entreprises et une attente des salariés, a fortiori en télétravail. D'où le succès de la proposition de YuLife qui est non seulement un avantage salarié à long terme, en matière de protection, mais aussi à court terme en favorisant le bien-être.
MISE EN PERSPECTIVE
- Grâce à cette levée de fonds, YuLife envisage de s'étendre dans de nouveaux pays, notamment en Afrique du Sud et aux Etats-Unis.
- L'AssurTech envisage également de lancer de nouveaux produits : l'assurance santé, les couvertures dentaires, ainsi que des produits financiers (plans d'épargne par exemple).
- Chiffres-clés :
- 500 000 assurés, dans 500 entreprises (comme Co-op, Del Monte, Jaguar Land Rover, Santander ou CapitalOne) ; ce nombre de clients a été multiplié par 4 en un an
- 50 milliards de dollars de couverture (contre 15 milliards l'année précédente):
- Le montant des revenus de YuLife a été multiplié par 5 en un an
- 80 % de ses revenus proviennent de son activité dans l'assurance-décès ; et son business model est renforcé par les partenariats d'apporteur d'affaire