Lancement d'un club d'investisseurs dédié à la Silver Economy

Un nouveau club d'investisseurs vient d'ouvrir ses portes en France. Il se distingue par son approche affinitaire puisqu'il vise à attirer les capitaux afin de financer des projets à destination des seniors. Il a été créé conjointement par la Silver Alliance, une alliance d'entreprises dédiée au bien vieillir et par Silver Valley, un écosystème d'innovation dédié à la transition démographique. Mobilisant les véhicules d'investissement des mutuelles et des assureurs, ce club vise à explorer le potentiel inexploité de l'innovation au service de la Silver Economy.
LES FAITS
- Le pôle d'innovation Silver Valley et le réseau d'entreprises Silver Alliance se sont associés afin de porter un projet commun de création d'un club d'investisseurs pour la transition démographique.
- Les capitaux attirés seront entièrement utilisés pour financer des projets destinés aux personnes âgées.
- Silver Valley et Silver Alliance ont lancé leur projet commun il y a un an. Depuis, le Club se réunit tous les 2 mois et fait intervenir des start-up pour présenter leur projet affinitaire et innovant et trouver des investisseurs.
- 20 à 30 fonds d’investissement (ventures, family office, réseau de business angels) participent régulièrement aux sessions organisées par le Club, parmi lesquels MH Innov' de Malakoff Humanis, Mandalore Partners, ou encore le fonds ALM Innovation du groupe AG2R La Mondiale.
- Sur un an d'existence, il a ainsi permis à une dizaine de start-up de présenter leur projet. 20 % d'entre elles ont levé des fonds et 50 % pourront le faire dans les 10 prochains mois. Les tickets vont de 2 à 10 millions d'euros.
- Outre ces réunions, le Club prévoit aussi de lancer prochainement un site Web et différents outils pour structurer davantage son action.
ENJEUX
- Accélérer les innovations répondant aux besoins des seniors : De nombreuses innovations affinitaires ont déjà vu le jour sur des marchés tels que ceux de l'assurance ou de la protection. Mais le nouveau Club des investisseurs de Silver Valley et Silver Alliance entend ne pas se limiter au médico-social pour explorer plus largement les opportunités sur toutes les activités touchant à la transition démographique et aux besoins spécifiques des seniors actifs.
- Répondre à un manque sur le marché : le constat commun fait par Silver Valley et Silver Alliance est qu'aucun fonds d'investissement ne permettait jusqu'ici de structurer l'action de financement des projets dédiés aux seniors. Une mine d'or, jusqu'ici inexploitée, probablement pour des raisons de communication.
- Accompagner la transition démographique : La question du vieillissement de la population est au coeur de nombreuses problématiques, y compris gouvernementales. La loi sur le grand âge, qui vise notamment à mieux accompagner le vieillissement des Français, vient d'ailleurs d'être votée en première lecture au Sénat.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2023, 30 000 centenaires vivaient en France, soit près de 30 fois plus que dans les années 1960 à 1975. En 2040, la France pourrait compter 76 000 centenaires. Selon l’Institut national d’études démographiques, près de 30 % de la population en France aura plus de 65 ans d'ici 2070. L'INSEE prévoit quant à elle qu'un tiers des Français aura plus de 60 ans en 2030.
- La Silver Economy a donc de vastes perspectives de croissance devant elle, et sur de nombreux marchés. Outre celui de l'investissement et de l'épargne, les acteurs de l'assurance ou encore la télé-assistance ont de nombreux débouchés.
- Parmi les start-up qui ont émergé au sein de ce club, on peut citer ResterJeune.com, une plateforme d'activité physique, ou encore Ernesti, un service de garde de nuit pour les seniors.