L’école GEM utilise la réalité virtuelle pour enseigner les enjeux du développement durable
Grenoble Ecole de Management (GEM) vient de lancer une nouvelle formation hybride et immersive créée par une équipe de 14 enseignants en collaboration avec des partenaires techniques comme WondaVR et Rev(e) Studio. L'initiative montre à la fois le potentiel de la réalité virtuelle dans le monde de la formation et de l'éducation, mais aussi comment la technologie peut être utilisée de manière ludique pour sensibiliser au développement durable grâce à la mise en situation.
LES FAITS
-
Développé en WebXR (réalité virtuelle), le cours "Sustainability Transition in International Business" propose à 1 100 étudiants de GEM, regroupés en petits groupes, d'explorer 24 espaces modélisés en 3D.
-
GEM a souhaité croiser l'innovation et les enjeux de développement durable, pour éduquer les étudiants sur les principaux défis de la transition, et comprendre comment ces défis se traduisent dans l'entreprise, grâce à une plateforme immersive.
-
Pour ce faire, ils utilisent un cas concret, qui est celui de l'entreprise Rossignol, confrontée au défi de concevoir et produire des skis recyclables, dotés d'un modèle économique viable pour l'entreprise.
-
Une plateforme 3D interactive et immersive a été créée pour permettre aux étudiants de vivre une expérience quasi réelle d'immersion dans l'entreprise et l'école. Ils doivent traverser 24 espaces et compléter l'expérience dans chacun d'eux, via de nouvelles énigmes et de nouvelles rencontres. La formation est hybride, associant l'espace virtuel et des moments de cours en classe.
-
Le module de formation est centré sur "l'innovation et la durabilité" pour traduire les enjeux de la transition dans les entreprises : intégrer des KPI non financiers dans la finance, le contrôle de gestion et le marketing, pour promouvoir des produits plus respectueux de la planète.
ENJEUX
-
Mettre le développement durable au cœur du management de demain : c'est la première année que GEM intègre à son cursus un cours entier d'une vingtaine d'heures dédié au développement durable, qui était jusque-là traité de manière transversale dans les autres modules d'enseignement. Ce changement incarne la volonté de l'école de développer l'esprit critique de ses étudiants pour leur permettre de devenir acteur de cette transition, tout en prenant en compte les difficultés qui se dresseront sur leur chemin.
-
Mettre la technologie au service de la pédagogie : GEM travaille depuis plusieurs années sur la pédagogie immersive, grâce à plusieurs partenariats technologiques, dont un avec Inetum et Massive Immersive. Depuis l'année dernière, les partenaires travaillent à la conception d'un campus virtuel, permettant à leurs étudiants d'être formés à distance. Aujourd'hui, la création de ce parcours immersif en 3D repose sur les enseignements tirés de ces années de collaboration et d'expérimentation. Le pari de GEM est de mettre les élèves en situation de manière plus réaliste en s'appuyant sur l'émotion que peut générer l'expérience immersive.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Depuis 2019, GEM propose une formation complémentaire au programme PGE "Innovation for Sustainability Transition" pour les étudiants de 3ème année. Cette fois, il s'agit de créer un cours complet dispensé à tous les étudiants et employés de l'école. GEM explore aussi les univers virtuels depuis plusieurs années, avec par exemple la création de Finethics, un jeu où l'étudiant endossait le rôle d'un conseiller bancaire mis en face de choix éthiques.