VyV et Wakam lancent une assurance habitation pour les familles modestes
Le groupe VyV et Wakam viennent de lancer une assurance habitation à petit prix pour les ménages modestes, suite à un appel d'offres de la ville de Paris. Une association qui permet à Wakam d'affirmer son positionnement de plateforme technologique d'assurance au service des distributeurs, comme VyV. C'est aussi un moyen pour l'ensemble des partenaires de soutenir l'action du gouvernement pour lutter contre la mal-assurance et favoriser l'accès à un logement abordable dans la capitale.
LES FAITS
-
L’offre est destinée aux locataires du parc social et du parc privé de la capitale, sous certaines conditions de revenus notamment (pour une personne seule, le plafond pour le revenu fiscal de référence est fixé à 24 316 € / an).
-
L’assurance propose un tarif unique qui ne dépend pas de l’arrondissement où loge l’habitant. Le tarif est fixe et dépend du nombre de chambres.
-
Selon la mairie de Paris, par rapport à une assurance traditionnelle, elle permet aux locataires d'économiser de 50 à 250 euros par an, selon la taille de l'appartement. Par exemple, couvrir un studio coûte environ 10 euros par mois.
-
Le contrat prévoit également un remboursement à valeur à neuf pour le mobilier de moins de 5 ans et pour les biens multimédias à moins de 2 ans.
-
Ce sont VyV et Wakam qui ont été sélectionnés en juillet dernier, suite à la publication de l'appel à manifestation d'intérêt de la municipalité en 2022.
-
Concernant le financement de l'offre, l'assurance "ne coûtera pas 1 euro à la ville de Paris".
-
Selon Christian Ballerin, secrétaire fédéral du CNL à Paris, il y a environ 200 000 locataires dans un logement social et 450 000 locataires dans le secteur privé.
ENJEUX
-
Une offre accessible pour améliorer la couverture des ménages fragiles et lutter contre la mal-assurance : 5 % des Parisiens ne seraient pas ou pas correctement assurés selon les chiffres de la mairie de Paris. Une situation qui augmente le risque de rupture de bail et d'expulsion.
-
Soutenir la politique sociale du gouvernement et faire gagner en pouvoir d’achat : dans le contexte actuel, cette assurance habitation vient aussi soulager le budget des familles modestes, avec des revenus inférieurs à 2 000 euros par mois. L'enjeu est aussi de conserver le maintien de ces familles dans Paris, alors que l'accès au logement dans la capitale est de plus en plus difficile.
-
Une couverture et un accompagnement inclusifs : dans la prestation proposée par VyV et Wakam, la résiliation du précédent contrat est prise en charge, de même qu'un accompagnement à la souscription pour des démarches simplifiées. A titre d'exemple, la souscription n'est pas uniquement numérique, mais peut se faire en agence ou par téléphone. Le contrat ne présente aucune clause d'exclusion (sur la sinistralité antérieure par exemple) et aucun frais n'est acquitté. Enfin, les deux partenaires ont signé un engagement éthique à ne pas proposer d’autres produits assurantiels complémentaires dans les 6 mois suivant la contractualisation de l’assurance habitation parisienne (sauf si une sollicitation explicite émane du client).
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'inflation a atteint une moyenne de 5,2 % en France en 2022, selon l'Insee. Cette inflation pourrait continuer en 2023, avec un pic en début d'année.
-
Cette nouvelle vient également en complément de mesures prises par le gouvernement, pour redonner aux ménages du pouvoir d'achat. Dernièrement, le gouvernement travaille avec les supermarchés sur un panier "anti-inflationniste" d'une vingtaine de biens de consommation. Les acteurs du privé ne sont pas en reste sur ce sujet, comme TooGoodToGo ou encore BNP Paribas qui a investi dans la startup Phenix pour lutter contre le gaspillage alimentaire.