Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Groupama lance l'assurance emprunteur pour les projets agricoles bas-carbone

Groupama poursuit son projet de soutenir les projets agricoles bas carbone en prenant cette fois le problème sous l'angle de l'assurance emprunteur. Le groupe cherche ainsi à couvrir les financements de projets agricoles labellisés en cas de défaillance de l'exploitant, et à renforcer son action.

LES FAITS

  • Cette nouvelle offre est baptisée Groupama Emprunteur Bas-Carbone. Comme son nom l'indique, elle vise à protéger les exploitants agricoles portant des projets bas-carbone labellisés par le partenaire de Groupama Gan Vie sur cette opération : l'opérateur de compensation carbone Stock CO2.

  • Les exploitants protégés par cette offre assurent leur financement de projet bas-carbone contre différents risques entrainant leur incapacité à exercer leur activité : décès, perte totale et irréversible d'autonomie ou invalidité permanente totale faisant suite à une maladie ou un accident.

  • La couverture est valable pendant toute la durée du projet. Si l'agriculteur ne peut plus générer ses crédits carbone, l'assurance couvre l’avance financière qui lui a été versée par les investisseurs dès le début du projet.

  • L’offre d’assurance emprunteur est directement intégrée au contrat Label bas-carbone : tous les agriculteurs qui entrent dans un projet labellisé avec Stock CO2 seront donc assurés par Groupama. 

ENJEUX

  • Etendre la couverture à l'humain : Groupama souligne le fait que les risques climatiques sont aujourd'hui couverts par de nombreuses offres, contrairement aux risques liés à la personne même de l'agriculteur, qui porte l'ensemble du projet et qui peut être un facteur de défaillance.. En ce sens, le groupe entend combler un vide du marché avec sa nouvelle offre d'assurance emprunteur dédiée. 

  • Encourager l'engagement des agriculteurs dans des projets de transition en leur apportant davantage de sécurité : La nouvelle assurance de Groupama et Stock CO2 vise aussi à rassurer les agriculteurs qui peuvent ainsi s'engager dans des projets de transition écologique avec une tranquillité d'esprit accrue, sachant que leurs efforts et investissements sont sécurisés.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Groupama renforce pour la seconde fois son engagement en faveur du développement durable, après avoir lancé une assurance dommage (re)boisement en 2022. L'offre s'adressait alors au secteur forestier mais défendait le même engagement de protéger les exploitants dans le développement de projets bas-carbone. 

  • Groupama assure aujourd'hui près de 500 hectares de plantations forestières en France, pour un équivalent de plus de 100 000 t CO2 séquestrées, évitées ou compensées.