La Poste affine son plan de diversification

La Poste dévoile peu à peu son plan de diversification stratégique pour les années à venir. Mise à mal par la baisse du trafic postal, la société mandatée par l’Etat pour la distribution du courrier tente de trouver de nouvelles sources de croissance. Dans cette logique, elle vise aujourd’hui deux secteurs majeurs de la livraison : les colis et les repas à domicile.
LES FAITS
-
La Poste a constaté une baisse importante du courrier sur les dix dernières années, entraînant une diminution de 6 milliards d'euros du chiffre d'affaires de la société.
-
A titre de comparaison, le courrier représentait 70 % du chiffre d'affaires de La Poste en 1990, et devrait descendre à environ 15 % d'ici la fin de l'année 2024 d’après les estimations.
-
Pour faire face à cette réduction drastique du marché de la lettre, la société tente depuis plusieurs années de diversifier ses activités. Elle se développe dans des secteurs qui nécessitent une livraison avec notamment :
-
La livraison de colis, secteur dans lequel La Poste détient 67 % des parts de marché en France avec Colissimo, Chronopost et DPD.
-
La livraison de repas à domicile, un secteur propice en raison du vieillissement de la population. Cela permettrait à La Poste de proposer un service de proximité cohérent avec ses missions de service public.
-
-
La livraison de repas est aujourd’hui en croissance au sein de la société avec plus de 15 000 repas livrés quotidiennement soit environ 5 millions en 2023. Un chiffre qui devrait doubler en 2024 selon Philippe Wahl, le PDG de La Poste, qui prévoit également que ce service deviendra la première activité des facteurs d'ici 2035.
-
Pour pallier les fermetures des bureaux de poste, des « camions jaunes » itinérants multiservices pourraient être mis en place dans les milieux ruraux.
ENJEUX
-
Une diversification nécessaire : 40 % des agences communales comptaient moins de 5 clients par jour. Ce changement dans les habitudes des Français a obligé le groupe à repenser son modèle. Un des enjeux principaux reste les 65 000 facteurs que la poste souhaite garder en activité. La diversification permettrait de garantir une quantité de travail suffisante pour les salariés.
-
Anticiper le renouvèlement du mandat : La Poste a annoncé qu’elle porterait sa candidature à sa propre succession en tant qu’opérateur postal, dont le mandat actuel s’achève fin 2025. Il est donc nécessaire pour elle de consolider ses autres activités afin de pouvoir rester stable financièrement malgré la baisse du trafic postal.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les activités détaillées ci-dessus concernent les grandes lignes du plan de diversification de la société. Cependant, La Poste développe plusieurs partenariats afin de trouver d’autres axes de croissance.
-
Recygo par exemple, co-entreprise spécialisée dans la collecte de déchet de bureaux, créée en 2018 avec Suez, se lance dans le recyclage des vêtements professionnels. Ces produits représentent en effet 5 % de la vente de vêtements en France mais il n’existait pas de solution d’ampleur permettant de recycler les 50 000 tonnes arrivant en fin de vie tous les ans.