Avec Recygo, La Poste recycle les vêtements professionnels

Recygo est une co-entreprise créée en 2018 par les groupes La Poste et Suez pour prendre en charge la collecte des déchets de bureaux et leur recyclage. Elle met ainsi l'économie circulaire au coeur de son action. Aujourd'hui elle va encore plus loin en déployant une nouvelle filière dédiée cette fois au recyclage des vêtements professionnels.
LES FAITS
- Le Groupe La Poste et son partenaire Suez viennent de créer la première filière française de collecte et de recyclage des tenues de travail. Ils s'appuient pour cela sur leur co-entreprise existante, Recygo, déjà spécialisée dans la collecte des déchets de bureaux et leur recyclage.
- Pour développer cette nouvelle expertise, ils ont aussi pu s'appuyer sur SYNERGIES TLC, à l'origine d'un process industriel de tri automatisé dans le but de relocaliser le recyclage des textiles. L'entreprise a développé Nouvelles Fibres Textiles, une ligne de tri et de délissage automatisé des textiles en fin de vie.
- La collecte des sacs de vêtements usagés est assurée par le réseau de distribution de La Poste, via les facteurs.
- Le nouveau service de collecte et de recyclage des vêtements professionnels de Recygo est ainsi proposé aux entreprises, dans le cadre d'un pack comprenant :
- La fourniture de chariots roulants pour y déposer les vêtements,
- La collecte par un facteur, partout en France,
- Le recyclage,
- L’accès à un espace client multiservices avec reporting.
- Le service est facturé au nombre de chariots relevés (entre 1 et 9, soit entre 260 et 1140 euros).
ENJEUX
- Résoudre une problématique d'ampleur : Selon Recygo, les vêtements professionnels représentent 5 % des vêtements vendus en France (pour les secteurs de la santé, restauration, BTP, logistique…). Le groupe La Poste estime que 50 000 tonnes de blouses, uniformes et autres textiles professionnels arrivent en fin de vie chaque année en France et doivent ainsi être recyclés.
- Déployer un modèle déjà éprouvé en interne : La Poste précise avoir déjà recyclé plus de 6,5 tonnes de vêtements professionnels postaux en 2023. Elle espère désormais participer au recyclage de 30 000 tonnes de vêtements professionnels chaque année.
- Redynamiser son réseau : La Poste offre une nouvelle activité potentielle à son réseau alors que la chute du courrier a poussé le groupe à identifier des voies de diversification pour assurer sa pérennité.
MISE EN PERSPECTIVE
- D'après la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, également connue sous le nom de loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), les détenteurs de textile professionnel auront l'obligation d'effectuer un tri afin que ces déchets soient collectés et valorisés par des prestataires, à partir du 1er janvier 2025,
- Cette loi vise à réduire le gaspillage et à promouvoir le recyclage des matériaux, y compris les vêtements professionnels.