Mastercard lance "Mastercard For Fintechs" pour aider les fintechs à se développer

Mastercard a lancé "Mastercard For Fintechs" à Paris, Madrid, Amsterdam et Milan, soutenant les fintechs avec des outils, du mentorat et un prix de 50 000 euros. Le programme répond aux défis que posent les levées de fonds, offrant aux fintech un soutien pour une croissance durable. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Mastercard qui vise à affirmer son rôle de partenaire privilégié auprès de ces acteurs.
LES FAITS
-
Mastercard a lancé le programme "Mastercard For Fintechs" dans quatre grandes villes européennes : Paris, Madrid, Amsterdam et Milan.
-
Ce programme vise à soutenir la croissance des fintechs en leur offrant un accès à des outils, des séances de mentorat, et la possibilité de remporter un prix de 50 000 €.
-
Le concours cible les fintechs au stade précoce d'investissement, telles que pré-seed, seed ou série A. Elles doivent avoir développé une solution concrète sur le marché et être actives dans au moins l'un des pays européens suivants : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Portugal.
-
Les fintechs éligibles opèrent dans divers secteurs, notamment les paiements, le Web3, la blockchain, les nouveaux flux de paiement, la banque, les PME, la finance intégrée, ainsi que les technologies vertes.
-
Mastercard estime servir plus de 80 % des principales fintechs de paiement numérique et néo-banques à l'échelle mondiale (source : CNBC).
ENJEUX
-
Répondre aux exigences des levées de fond : ce programme répond à la complexité des levées de fonds auxquelles les fintechs sont confrontées. Il offre un soutien précieux pour favoriser une croissance durable et rentable, avec des opportunités de formation, de réseautage, de visibilité internationale et de financement.
-
Soutenir les fintechs : "Mastercard For Fintechs" s'inscrit dans une série d'initiatives de Mastercard visant à soutenir les fintechs et les startups. Le programme offre un accès exclusif à des plateformes de formation, des événements fintech et un concours européen.
-
Se positionner comme un partenaire privilégié : En collaborant avec les fintechs, Mastercard renforce son rôle de partenaire privilégié pour ces entreprises innovantes, favorisant ainsi l'émergence de nouvelles solutions dans le secteur financier.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le lancement de "Mastercard For Fintechs" reflète la stratégie de Mastercard visant à capitaliser sur l'écosystème florissant des fintechs en Europe, où Paris, Madrid, Amsterdam et Milan sont des hubs majeurs. En offrant des ressources essentielles telles que mentorat et financement, Mastercard cherche à consolider sa position dans le secteur des fintechs, où la concurrence pour les partenariats et les investissements est intense.
-
Le programme Mastercard StartPath a engagé des partenariats avec plus de 380 fintechs provenant de 54 pays, incluant plus de 10 licornes en développement telles que Revolut, Razorpay et Airwallet. Au cours de l'année 2023, environ 50 accords commerciaux ont été signés avec Mastercard et ses clients.
-
Des initiatives telles que le programme "Fintech Express" de Mastercard, avait été lancé en 2020 pour accélérer le développement et à valoriser l’innovations des startups européennes.