Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

La néo-banque Chime propose des prêts instantanés

La banque mobile Chime, entreprise américaine de technologie financière basée à San Francisco et fondée en 2013, vient de présenter une nouvelle offre prenant la forme de prêts instantanés. Tout simplement baptisée "Instant Loans", cette solution vise à aider ses clients de la banque à faire face à des situations financières urgentes.

LES FAITS

  • Instant Loans est présentée par Chime comme une offre de prêt capable de fournir à certains de ses clients un accès rapide à des fonds d'urgence avec des conditions transparentes et abordables.
  • Certains de ses clients seulement, puisque l'offre est uniquement accessible à ceux ayant reçu une préapprobation pour pouvoir accéder au service.
  • Instant Loans permet à ces derniers de débloquer jusqu'à 500 dollars instantanément reversés sur leur compte courant. Ces fonds devront ensuite être remboursés sur trois mois. Chime précise qu'aucun frais supplémentaire, liés à des retards de remboursement par exemple, ne seront appliqués. La néo-banque table sur un montant de 5 dollars de frais fixes appliqués sur chaque tranche de 100 dollars empruntés. Pour 100 dollars empruntés, les clients de Chime devront ainsi rembourser 35 dollars par mois pendant les trois mois suivants.
  • Les remboursements mensuels ne devront pas dépasser 10% du montant total des entrées de fonds enregistrées mensuellement sur les comptes Chime des emprunteurs.

ENJEUX

  • Enrichir son offre : Jusqu'ici, les clients de Chime avaient accès à des comptes courants, des comptes d'épargne, des cartes de débit Visa et des services de paiement peer-to-peer via une application mobile. Ils pouvaient aussi, depuis 2020, utiliser une carte de crédit Visa, une première offre de crédit alternative présentée par Chime pour aider ses clients à augmenter leur score de crédit. Outre une solution de découvert autorisé, en 2024, Chime a aussi présenté MyPay, une offre d'avance sur salaire.
  • Une nouvelle alternative sur le marché : Chime met en avant un produit défendant une grande transparence, dans son fonctionnement, son octroi et ses conditions de remboursement. La néo-banque précise que les remboursements de ces prêts seront rapportés aux organismes de notation pour aider les emprunteurs à améliorer leur score de crédit.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Chime présente sa nouvelle offre comme une solution d'emprunt d'urgence responsable, et une alternative plus sécurisée aux services BNPL.
  • Or ces derniers sont décriés pour leurs pratiques commerciales parfois controversées. Jusqu'à récemment, les services BNPL échappaient en grande partie à la réglementation. Cependant, face à leur popularité croissante et aux risques potentiels d'endettement,les institutions règlementaires se penchent aujourd'hui sur la question de leur encadrement à travers le monde (le CFPB aux Etats-Unis, Finansinspektionen en Suède, le Trésor britannique au Royaume-Uni).

  • En Europe, la Commission européenne a proposé une révision de la Directive sur le Crédit à la Consommation (DCC2). Les États membres de l'UE ont jusqu’à novembre 2025 pour transposer ces nouvelles règles dans leur législation nationale. En France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) supervise déjà les pratiques BNPL, exigeant des évaluations de solvabilité approfondies pour prévenir le surendettement.