Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La FDJ et Sanef s’associent pour faciliter les paiements sur les autoroutes en flux libre

La Française des jeux a annoncé que les automobilistes auront bientôt la possibilité de payer leurs passages sur les autoroutes en flux libre directement dans les bureaux de tabac. La FDJ s’est associée au groupe Sanef pour pouvoir proposer ce service qui vient augmenter le nombre de solutions de proximité développée par la société de jeux. Même si son utilisation reste assez marginale pour l’instant avec une petite proportion de kilomètres couverts, les concurrents de Sanef se tournent également vers cette solution, qui pourrait donc se développer davantage.

LES FAITS

  • Le groupe Sanef s’appuie sur Nirio, le service de paiement de la FDJ, pour proposer un moyen de paiement supplémentaire permettant de régler les passages sur les autoroutes A13 et A14 en flux libre, et donc de favoriser la suppression des péages physiques.

  • Cette solution sera disponible à partir du 19 juin, date de mise en flux libre de l’A14.

  • Concrètement, les tronçons en flux libre sont équipés de portiques qui identifient les véhicules. Une fois leur passage enregistré, les utilisateurs peuvent régler le montant dû avec le moyen de paiement de leur choix :

    • directement en passant sous le portique avec un télépéage ;

    • sur le site Sanef.com via un compte client ;

    • sur le même site sans compte client, en renseignant sa plaque d’immatriculation, avec une limite réglementaire de 72 heures après le passage ;

    • par carte ou en liquide chez un buraliste rattaché au réseau Nirio, là aussi dans une limite de 72 heures après le passage sur l’autoroute. En choisissant cette option, l’automobiliste n’aura qu’à donner sa plaque d’immatriculation au buraliste pour pouvoir procéder au paiement.

ENJEUX

  • Une étape de plus vers les services de proximité : La FDJ continue sa diversification et son développement dans les services financiers de la vie quotidienne. Son but est de simplifier la vie des Français en proposant le paiement de plus en plus de factures directement dans les bureaux de tabac. Son nouveau service avec Sanef permettra notamment d’éviter le passage par internet ou par un abonnement type télépéage, pour les utilisateurs occasionnels ou peu à l’aise avec les solutions digitales.

  • Pallier un modèle 100 % numérique : Dans le cadre du contrat avec Sanef, le paiement chez le buraliste couvrira l’A14 courant juin et l’A13 courant décembre. Cependant le contrat ne porte pas sur d’autres tronçons pour l’instant, sachant que le flux libre est encore très peu répandu. De plus, Sanef assure que plus de 50 % des transactions sur l’axe Paris-Normandie se font déjà par télépéage, ce qui limite le besoin de solutions alternatives.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alors que la tendance générale s’oriente plutôt vers la digitalisation et la diminution des espèces, la FDJ avance à contre-courant et propose aux Français de payer de plus en plus de factures chez les buralistes et donc possiblement en liquide. Le groupe multiplie en effet les accords pour compléter ce modèle de services. Ces mesures ont pour objectif d’apporter de l’aide aux deux côtés du guichet, en aidant aussi les buralistes à s’adapter à la baisse des ventes de tabac, en proposant de nouveaux services.

  • Dans les points de vente FDJ, il est aujourd’hui possible de payer ses amendes, ses impôts, son loyer dans certains cas, et même la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour les étudiants. Prochainement, la FDJ devrait annoncer un partenariat avec trois régies d’eau et donc la possibilité de payer des factures d’eau chez le buraliste.

  • De son côté, APRR serait en discussion avec la FDJ pour intégrer le paiement chez le buraliste à ses solutions pour l’autoroute A79 dans l’Allier, passée en flux libre depuis fin 2022. Elle propose aujourd’hui quatre modes de paiement : le télépéage, le paiement en ligne, les bornes de paiement installées dans les aires de service ou de repos, et « l'inscription plaque ». Option pour laquelle il suffit d'enregistrer sa plaque d'immatriculation et ses coordonnées bancaires au début et le paiement se fait ensuite par prélèvement automatique chaque semaine.