Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Retour d'expérience : MangoPay à la conquête du monde

Mangopay, 2022, Arkéa

MangoPay a fait une rétrospective sur son année 2022, une année placée sous le signe de la croissance, mais également marquée par un rachat (celui de Nethone), et par une feuille de route axée sur l’internationalisation. Depuis la sortie de Crédit Mutuel Arkéa de son capital, au profit du fonds Advent, la start-up a tenu ses promesses et enregistré une solide croissance, dans la lignée de ce qu'elle avait connu pendant la pandémie. Ce qui lui permet aujourd'hui d'envisager un élargissement au-delà des frontières de l'Europe.

LES FAITS 

  • Fondée en 2013 et basée au Luxembourg, MangoPay est un fournisseur de solutions de paiement pour les marketplaces et les plateformes de financement participatif.

  • L'acteur a dévoilé les chiffres de son activité 2022, qui montrent une performance solide avec plus de 35 % de croissance de son activité :

    • La valeur totale des transactions en 2022 a dépassé 11,3 milliards d'euros

    • 243 nouveaux clients ont été ajoutés cette année

    • Parmi les 2 500 clients de la société figurent plusieurs grandes marketplaces et "scale-up" européennes et internationales telles que Vinted, Chrono2, Leboncoin, Rakuten, Wallapop, Malt, etc.

    • 100 nouveaux employés, dont quatre postes de direction, sont créés et la start-up prévoit d'embaucher 250 personnes d'ici 2023.

  • En avril, MangoPay a annoncé son rachat par le fonds Advent International, un fonds d'investissement technologique américain spécialisé dans le private equity, avec 75 millions d'euros injectés au capital de MangoPay. Le groupe bancaire français Crédit Mutuel Arkéa est devenu, ainsi, actionnaire minoritaire.

  • Grâce à l'apport en capital d'Advent International, MangoPay a pu maintenir sa feuille de route 2022 en ouvrant de nouveaux bureaux au Royaume-Uni, en Pologne et en Suède.

  • En novembre, MangoPay a annoncé l'acquisition de la société de détection et de prévention des fraudes IA Nethone pour développer et fournir des solutions de prévention des fraudes conçues spécifiquement pour les marketplaces.

  • Enfin, côté RH, Mangopay a lancé fin 2022 un nouveau programme, "Work From Anywhere", permettant à toute personne ayant travaillé plus de six mois dans l'entreprise, de bénéficier de la possibilité de travailler à distance jusqu'à trois semaines par an depuis "(presque) n'importe où dans le monde".

ENJEUX 

  • Devenir leader sur les solutions de paiements marketplace et se développer à l’international : dans le cadre de cet investissement d'Advent, les 75 millions alloués à MangoPay visaient en particulier à financer son internationalisation. MangoPay est déjà présent dans 10 pays (3 nouveaux cette année) et l'objectif est d'ouvrir de nouveaux bureaux au Portugal, aux Etats-Unis puis en Amérique Latine, dans l'année à venir.

  • Muscler la résistance de sa solution contre les fraudes : le partenariat avec Nethone permet aux marketplaces de garder une longueur d'avance sur les risques de fraude et d'abus actuels et futurs en protégeant chaque étape du parcours de l'utilisateur.

  • Attirer de nouveaux talents et les retenir : MangoPay a amélioré sa politique RH en lançant le programme "Work from Anywhere", qui permet aux collaborateurs de mieux concilier leurs projets professionnels et familiaux dans le but d'améliorer le bien-être des collaborateurs. mais aussi pour attirer de nouveaux talents. C'est en effet un défi pour nombre de start-up en hyper-croissance que de géer harmonieusement le recrutement et la fidélisation de ses collaborateurs.

MISE EN PERSPECTIVE