L’OSMP dévoile les chiffres du premier semestre 2024 sur les paiements en France

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) a publié son analyse semestrielle sur l’usage des paiements scripturaux et l’état de la fraude en France. Les chiffres annoncés pour le premier semestre 2024 sont cohérents et viennent renforcer les tendances décelées précédemment. L’OSMP souligne notamment les bons résultats du virement instantané à tout point de vue, de quoi rassurer des acteurs émergents comme Wero.
LES FAITS
-
L’OSMP a tenu cette semaine sa conférence de présentation des chiffres du premier semestre 2024 sur l’usage des moyens scripturaux et la fraude associée.
-
Le rapport confirme plusieurs tendances de fond sur les deux sujets avec tout d’abord une hausse des paiements innovants et une baisse de l’usage du chèque :
-
L’usage de la carte a progressé avec une hausse de 5,4 % des paiements par carte dont une hausse très forte de 61 % de paiements par mobile par rapport au premier semestre 2023.
-
Le virement instantané est lui aussi en forte croissance et affiche une hausse de 70 % du nombre de transactions en SCT Inst. Il représente maintenant 9 % du montant total des virements réalisés sur la période.
-
A l’inverse, le chèque subit une baisse de 17 % en montant par rapport au premier semestre 2023.
-
-
Du côté de la fraude, le montant est estimé à 584,6 millions d’euros au premier semestre 2024. Une baisse de 1 % par rapport à 2023 mais compensée cependant par une hausse de 12 % du nombre de transactions frauduleuses (3,9 millions au premier semestre 2024).
-
Si la carte est le moyen de paiement scriptural le plus fraudé en termes de montant (43 %), le virement passe deuxième du classement avec 29 % du montant global de la fraude. De son côté, le chèque représentait 25 % du montant de la fraude au premier semestre 2024.
-
Sans surprise, les paiements de proximité et les paiements B2B restent les paiements les plus sûrs, alors que les paiements à distance conservent un niveau de vulnérabilité élevé, malgré une baisse globale.
ENJEUX
-
Le retour d’un long travail contre la fraude au chèque : Concernant la fraude au chèque, les chiffres du premier semestre 2024 sont encourageants. Ils s’expliquent notamment par des actions de long terme recommandées par l’OSMP sur le traitement des chèques, la sécurisation des méthodes d’envoi, ou encore l’amélioration des processus de mise en opposition des chéquiers. Ainsi après une légère hausse en 2023, le taux de fraude au chèque s’établi à 72 euros pour 100 000 euros de paiement. De plus, 40 % des tentatives de fraude au chèque sont déjouées grâce aux méthodes de détection.
-
Un dispositif prêt pour soutenir le virement instantané : L’OSMP met également en avant la stabilisation du taux de fraude concernant le virement instantané. Malgré une forte percée dans les usages, ce dernier reste plus sûr que la carte. Des mesures comme la vérification du bénéficiaire ou les compagnes préventives contre la manipulation vont donc permettre de rassurer et de protéger les utilisateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L’OSMP avait déjà communiqué sur la croissance des solutions de paiement innovantes comme le paiement mobile ou le virement instantané. Les évolutions montrent que la France se tournent de plus en plus vers des solutions électroniques et digitales, au détriment des méthodes plus traditionnelles comme le chèque.
-
Une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir avec l’expansion de Wero en France et en Europe, ou encore avec le projet d’euro numérique porté par la BCE.
