Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

L’atout crée l'agrégateur des avantages aux salariés

Fraichement arrivée sur le marché des avantages aux salariés, la start-up francilienne l’Atout a levé 2 millions d’euros pour continuer à développer sa solution. Proposée sous forme d’application regroupant toutes les prestations salariales, l’offre a pour objectif de simplifier et de rendre plus évidente l’utilisation des avantages et ainsi, de renforcer l’engagement des employés au sein des entreprises.

LES FAITS

  • L’Atout est une start-up francilienne proposant une plateforme visant à améliorer les avantages sociaux et à simplifier l'utilisation des avantages aux salariés. Elle a pour cela développé un service prenant en compte les besoins :

    • des salariés, en leur offrant une vision globale de leurs prestations salariales à travers une application rassemblant toutes les données concernées (tickets-restaurants, chèques vacances, chèques cadeaux, mutuelle d’entreprise, forfait mobilité, etc.). L'Atout leur propose en complément une carte de paiement intelligente, associée à leurs titres-restaurants et autres prestations (titres cadeaux, vacances ou mobilité), et capable de détecter automatiquement le compte à débiter en fonction de son usage et du commerçant acceptant.

    • aux entreprises, qui peuvent ainsi optimiser les avantages proposés à leurs salariés et faire appel à l’Atout pour des conseils sur la gestion de ces prestations.

  • L'Atout a récemment réalisé une levée de fonds auprès de plusieurs entités afin de porter son modèle innovant. La start-up a en effet récolté 1,6 millions d’euros auprès du Paris Région Venture Fund, le fonds d'amorçage de la Région parisienne géré par Karista, ainsi qu’un emprunt de 400 000 euros contracté auprès de Bpifrance.

  • Il s’agit de la première levée de fonds de la start-up créée en 2023, qui devrait ainsi lui permettre d’améliorer l’ergonomie de son application et de développer les services commerciaux de l’entreprise.

ENJEUX

  • Centraliser les avantages : Le premier objectif de l'Atout est de proposer un outil capable de centraliser l'ensemble des avantages aux salariés (titres-restaurants, chèques vacances, codes promo et réductions, séjours de loisirs à prix réduits, places de concert et de cinéma, mutuelle, prévoyance, épargne,...).

  • Aider les entreprises à fidéliser les salariés : En plus d’aider les employés à profiter pleinement de leurs avantages, l’Atout apporte une solution innovante aux entreprises désireuses de fidéliser leurs équipes. En effet, une des causes de non-utilisation des avantages sociaux est que les salariés n’ont pas conscience de l’existence d’une partie de ces avantages. L’application tout-en-un leur permet ainsi de prendre conscience des efforts réels déployés par les entreprises en faveur de leurs salariés, et ainsi d’augmenter l’engagement des collaborateurs.

  • Des objectifs annuels témoins d’une volonté de croissance forte : La levée de fonds devrait aider l’Atout à remplir ses objectifs de 2024. En termes d’effectifs par exemple, la start-up souhaite passer de 12 à 20 salariés au cours de l’année 2024. Sur l’aspect financier, elle vise un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour l’année en cours, un résultat qui pourrait permettre à la société de se rapprocher de la rentabilité.

MISE EN PERSPECTIVE