Observatoire des Paiements Juin 2024

Stratégie d’acteur – Les acteurs continuent d'accentuer leur logique de solution tout-en-un
- INTERNATIONAL – Swile propose une carte tout-en-un pour les avantages sociaux
- FRANCE – Sofinco lance « A la carte », une solution de paiement tout-en-un
- EUROPE – Samsung Next investit dans la solution de Curve, future alternative à Apple Pay
Swile s'est associé à Enfuce pour lancer une carte tout-en-un dédiée aux avantages sociaux des salariés, permettant de gérer les titres-restaurant, les chèques-cadeaux et les frais de déplacement. Les employeurs peuvent personnaliser cette carte selon les besoins des employés. Elle est disponible en versions physique et virtuelle, compatible avec les portefeuilles numériques, et centralise la gestion des dépenses avec des rapports détaillés, améliorant ainsi l'attractivité des entreprises pour le recrutement et la rétention des talents.
Sofinco a lancé une carte tout-en-un "A la carte", offrant des options de paiement flexibles (comptant, en plusieurs fois, à crédit), une application liée pour gérer les dépenses et les modalités de paiement, un crédit renouvelable jusqu'à 10 000 euros, et des garanties supplémentaires (extension de garantie, casse et vol, garantie internet).
Samsung Next a investi dans Curve, qui propose une carte tout-en-un et une alternative à Apple Pay via Curve Pay. Curve permet de rassembler plusieurs cartes dans une seule application et offre des fonctionnalités innovantes comme "Get Rewards", "Go Back In Time", et "Anti-Embarrassment". Disponible via Samsung Pay+ et sur iOS, Curve pourrait concurrencer Apple Pay grâce à la réglementation européenne ouvrant l'accès aux puces NFC.
Stratégie d’acteur – Le partenariat comme véritable levier de croissance
- FRANCE – BNP Paribas et BPCE s'allient pour créer un processeur des paiements
- INTERNATIONAL – Adyen nouent des partenariats avec Scalapay et Sum Up pour accélérer dans le paiement
BNP Paribas et BPCE s'allient pour créer un processeur de paiements commun capable de traiter 17 milliards de transactions par carte en Europe. Soutenu par une co-entreprise et doté d'une plateforme technologique avancée, ce projet intègre les standards du marché et les innovations des schemes domestiques et internationaux (Carte Bancaire, Visa, Mastercard, EPI/Wero). Les deux groupes investiront 200 millions d'euros entre 2024 et 2028, visant à devenir leaders en France et à se positionner sur le podium européen.
Adyen a officialisé un partenariat avec Scalapay, spécialiste du BNPL (Buy Now, Pay Later), permettant aux marchands utilisant Adyen d'offrir des paiements échelonnés à leurs clients, surtout en Europe du Sud. Cette option, activable facilement, améliore la fluidité et la sécurité des transactions, augmentant le taux de conversion.
Adyen a également annoncé un partenariat avec SumUp pour accélérer les paiements aux PME. Ce partenariat réduit le délai de paiement post-vente à quelques minutes, offrant une flexibilité financière accrue et une meilleure visibilité sur leurs finances pour les PME, combinant les expertises d'Adyen et SumUp pour rationaliser les paiements et offrir des services financiers complets.