Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • International

JPMorgan se lance dans la bataille de l’intelligence artificielle

La banque américaine JPMorgan a été l'une des premières à proposer un outil basé sur l'intelligence artificielle pour décrypter les commentaires des banquiers centraux. Sur un marché où l'anticipation est clé, savoir décrypter en avance de phase les conséquences des décisions des banques centrales est un véritable "game changer". La banque espère bien capitaliser sur cette avance en étant la première à se lancer.

LES FAITS 

  • L'IA de JP Morgan a pour objectif d'interpréter rapidement les intentions de la Fed, de la BCE ou de la Banque d'Angleterre pour ajuster les décisions en matière de trading et les directives stratégiques de l'entreprise. JPMorgan a déclaré, "Dans la mesure où être le premier sur le marché est important pour un trader, un algorithme, se révélera d'une valeur considérable". 

  • Début avril, deux chercheurs de la Fed de Richmond ont démontré pour la première fois l'intérêt des modèles de type ChatGPT pour aider à décoder la politique monétaire. 

  • Avec son nouveau moteur d'IA, JPMorgan examine des centaines de discours pour isoler des phrases connexes et corréler des qualificatifs (plutôt accommodant ou "colombe", ou plutôt restrictif ou "faucon") : ainsi, la banque est capable d'anticiper les conséquences économiques de ces discours à l'aide de ces corrélations.

  • Selon JPMorgan, 3 000 à 4 000 phrases étiquetées par des humains ont été nécessaires pour former le modèle. Il mesure l'évolution des positions de la banque centrale et donne des signaux importants sur l'évolution des taux d'intérêt. La banque corrèle également les positions des différentes banques centrales avec les variations des taux de change.

ENJEUX 

  • L’IA une alliée de taille pour la finance : les retombées économiques sont énormes et les professionnels sont incités à investir dans ce domaine. Cette IA est conçue pour fournir aux clients des rapports et des données en temps réel pour prendre de meilleures décisions. De plus, les données nécessaires pour apprendre à l'IA sont facilement disponibles chez JPM, avec des archives de plus de 25 ans. Les discours des banquiers centraux sont disponibles sur Internet, avec des archives américaines, britanniques et européennes datant de la fin des années 1990. Par exemple, pour la BCE, 2 757 discours sont disponibles, le plus ancien remontant à 1997.

  • Un outil en perpétuelle évolution : après la Fed, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne, JPMorgan a l'intention d'étendre rapidement ses outils à plus d'une trentaine de banques centrales tout en continuant à affiner son intelligence artificielle.

MISE EN PERSPECTIVE