Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

X prépare son propre service de paiement

Le réseau social X, anciennement Twitter, serait sur le point de lancer un service de paiement afin de permettre à ses utilisateurs de stocker et transférer de l'argent en plus de communiquer. L'objectif est autant de transformer le réseau social en une application multifonctionnelle que de surmonter les défis financiers liés à la baisse des revenus publicitaires. X cherche en effet à diversifier ses sources de revenus et à améliorer l'expérience utilisateur en intégrant des services financiers.

LES FAITS

  • Le réseau social X prévoit donc de lancer un nouveau service de paiements qui transformera le réseau social en une plateforme de services plus large, prenant la forme d'un bouton « Paiements » intégré à la barre de navigation.
  • Ce service devait initialement être lancé mi-2024, selon les objectifs d'Elon Musk. Il doit permettre aux utilisateurs de stocker et de transférer de l'argent.
  • Dernièrement, X Payments, filiale de X, a pu obtenir une nouvelle licence dans l'état du Dakota du Nord, portant le nombre d'états américains couverts par ses services à 33.

ENJEUX

  • Une réduction des dépendances publicitaires : X cherche à diversifier ses sources de revenus pour compenser ses pertes publicitaires récentes. L’introduction d’un service de paiements pourrait offrir un nouveau flux de revenus par le biais des frais de transaction.
  • Stimuler l’innovation et la fidélisation : En intégrant des services financiers, X vise à répondre aux besoins croissants des utilisateurs pour des solutions tout-en-un, ce qui pourrait renforcer la fidélité et améliorer l’expérience utilisateur.
  • Une mise en conformité pour son expansion : La sécurisation et l'obtention des licences nécessaires représentent un obstacle pour le déploiement du service, y compris, par la suite, à l'international.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché des paiements numériques et des plateformes sociales a connu une profonde mutation ces dernières années. L’intégration des services financiers dans les applications sociales est en plein essor, portée par des entreprises cherchant à offrir des solutions complètes pour les transactions et la gestion de l’argent.
  • En proposant son propre service de paiement, X défendrait une approche toujours plus intégrée des services, et la construction d'une solution plus proche de la super-app que du réseau social.
  • Cette convergence entre réseaux sociaux et services financiers a néanmoins connu des précédents. Facebook lançait en effet un système de paiement unifié dès 2019, comme Instagram, qui permet aussi de réaliser des achats via Messages Directs depuis 2022.