Instacart embarque un jeu dédié à la fidélisation sur des chariots intelligents

Instacart, géant nord-américain de la livraison de courses, vient de présenter une nouvelle initiative innovante pour booster la fidélisation dans les magasins. Elle prend la forme d'un jeu directement supporté par les chariots intelligents Caper. Alimenté par les dernières technologies d'intelligence artificielle, ce jeu doit permettre aux consommateurs de participer à un programme de récompenses tout en optimisant leur expérience d’achat.
LES FAITS
- Instacart s'appuie sur les écrans numériques installés directement sur les chariots connectés Caper pour proposer sa nouvelle expérience aux consommateurs.
- A leur arrivée dans les magasins participants, les consommateurs pourront donc désormais accéder à la nouvelle expérience gamifiée dédiée à la fidélisation depuis les écrans numériques équipant les chariots Caper. Ces derniers sont par ailleurs aussi dotés des dernières technologies d'Intelligence Artificielle et de géolocalisation indoor pour proposer une expérience optimale.
- Concrètement, les consommateurs sont invités à participer à des quêtes prenant la forme de mini-jeux favorisant une expérience interactive et ludique pendant les courses. Ces mini-jeux permettent aux consommateurs de découvrir de nouveaux produits et de profiter de réductions et de récompenses (sous forme d'offres Flash) tout au long de leur parcours d'achat.
- Le programme de fidélité inclura aussi des récompenses pour les clients réguliers, revenant effectuer des achats dans le courant du mois par exemple.
- L'expérience est pour l'instant proposée chez des détaillants tels que les chaînes de supermarchés Schnucks et Wakefern Food Corp. en partenariat avec des marques telles que General Mills et PepsiCo.
ENJEUX
- Valoriser son modèle à l'échelle d'un groupe : Instacart rachetait la start-up américaine Caper à l'origine connue pour ses chariots intelligents embarquant de nombreuses technologies (scanner de produits, capteurs et autre module d'encaissement par carte embarqué) en octobre 2021 pour la somme de 350 millions de dollars. Le lancement de ce jeu dédié à la fidélisation et basé sur les chariots Caper représente ainsi une nouvelle concrétisation des ambitions du groupe dans son ensemble, loin de la livraison, pour optimiser l'expérience d'achat en magasin.
- Booster son offre : Le déploiement du nouveau jeu dédié à la fidélisation s'intègre dans une opération plus large de déploiement de nouvelles offres sur les chariots Caper. InstarCart présente ainsi conjointement :
- Sa nouvelle offre gamifiée dédiée à la fidélisation ;
- Des coupons de réduction géolocalisés et présentés directement sur les écrans des chariots Caper pendant que les consommateurs réalisent leurs achats ;
- De nouvelles publicités, au format adapté aux écrans des chariots, et diffusées en fonction du passage des consommateurs dans certaines allées des supermarchés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Instacart présente sa nouvelle expérience embarquée sur les chariots Caper en même temps que les résultats d'une étude réalisée auprès de 2000 consommateurs américains. Ces derniers se sont montrés très majoritairement (83 %) intéressés par le concept de chariot intelligent. La moitié d'entre eux a aussi souligné son intérêt pour l'intégration des technologies d'Intelligence Artificielle, afin de leur permettre de profiter des meilleures offres disponibles.
- Cette évolution technologique de l'expérience d'achat en magasin ne concerne par ailleurs pas seulement le marché américain. En France, la start-up Knap s'est elle aussi spécialisée dans les chariots connectés pour optimiser l'expérience des consommateurs.