Huawei s'associe à Curve pour opérer ses m-paiements
Le constructeur de téléphonie mobile chinois Huawei vient d'annoncer son partenariat avec Curve, la FinTech londonienne proposant une carte agrégatrice de paiement. Ce rapprochement doit permettre aux utilisateurs de smartphone Huawei de réaliser des paiements sans contact avec leur téléphone. Huawei gagne un partenaire impliqué dans la démocratisation du paiement mobile.
LES FAITS
- Les propriétaires de smartphones Huawei fonctionnant sur HMS (plate-formes d'applications au sein du système d'exploitation Huawei) pourront désormais accéder à une fonctionnalité de paiement NFC.
- Il leur faudra pour cela télécharger l’application Curve Pay depuis la boutique AppGallery.
- Une simple inscription permet ensuite d'accéder au service de paiement. Les propriétaires de smartphones Huawei peuvent en effet accéder, depuis leur mobile, aux fonctionnalités de Curve (suivi des dépenses, statistiques, 1 % de cashback sur tous leurs achats le premier mois, 5 % sur les achats Huawei et bien évidement, paiement mobile sans contact).
- Le service proposé par Curve et Huawei fonctionne avec la plupart des cartes bancaires européennes. De nombreux pays européens sont concernés, à savoir la République tchèque, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni.
ENJEUX
- Combler un grand vide : La présidence américaine de Donald Trump aura laissé des marques à Huawei. Le constructeur chinois s'est en effet vu interdire l'utilisation des services de Google. Cette décision est particulièrement difficile pour un constructeur fonctionnant historiquement sous Android. Mais Huawei a su rebondir, mettant en avant son système d'exploitation maison. Et son nouveau partenariat avec Curve poursuit un même objectif de complémentarité pour pallier le manque de Google Pay.
- Une alternative plus large : Par son implication dans la démocratisation des services de paiement mobile; Curve se pose comme un acteur alternatif capable de porter un système interopérable. La FinTech s'appuie en effet sur ses nombreux partenaires bancaires pour proposer un service large et contester ainsi l'hégémonie des constructeurs sur le marché du paiement mobile.
MISE EN PERSPECTIVE
- Curve n'en est pas à son premier rapprochement avec un constructeur de téléphonie mobile. La FinTech signait déjà un partenariat avec Samsung en août 2020 afin de l'aider à lancer sa Samsung Pay Card sur le marché britannique.
- Cette carte reposait alors que l'infrastructure de la FinTech Curve pour fonctionner sur le marché UK.