Huawei lance une carte de paiement
LES FAITS
- A l’occasion de la présentation des nouveaux Huawei P40 et P40 Pro, le constructeur chinois Huawei a présenté une carte de paiement baptisée Huawei Card.
- Objectif : définir une nouvelle proposition de valeur, sur le modèle de l’Apple Card.
- La Huawei Card est noire, à l’aspect plutôt haut de gamme. Elle sera reliée au wallet Huawei Pay de son utilisateur.
- Huawei Card est à la fois virtuelle et physique. Elle prend en charge la technologie NFC et s’appuie sur le réseau de carte chinois UnionPay.
- Le constructeur chinois a aussi évoqué un programme de cash-back. Les détenteurs de la carte se verront reverser un pourcentage de la somme payée pour certains achats.
- Pour séduire, Huawei table sur la gratuité. Le constructeur entend proposer une gratuité totale des frais la première année. Une option qui sera également valable sous conditions lors de la deuxième année.
- La date de sortie de la nouvelle carte n’a pas été communiquée.
ENJEUX
- Une carte limitée au marché domestique. La Huawei Card n’est pour le moment disponible qu’en Chine. Toutefois, cela ne devrait pas être éternel, un lancement dans d’autres géographies est quand même prévu.
- La protection des données personnelles. Le constructeur chinois a promis que les données bancaires des détenteurs de sa carte seront uniquement stockées sur le téléphone mobile et non sur les services de Huawei. Rappelons que les accusations d’espionnage dont le constructeur a fait l’objet en 2019 ont aussi marqué l’esprit des consommateurs, qui pourraient se montrer méfiants, surtout si la carte s’exporte à l’étranger.
MISE EN PERSPECTIVE
- Huawei Card n’est pas sans rappeler l’Apple Card qui a été lancée au printemps 2019. Elle est disponible depuis août 2019 aux Etats-Unis. Une sortie dans d’autres pays semble aussi être à l’ordre du jour.
- Si la Huawei Card est noire alors que l’Apple Card est blanche, les deux cartes ont toutefois plusieurs similitudes. Outre le nom, les deux cartes sont associées au service de paiement de la marque. Les deux tablent également sur un système de cash-back pour fidéliser les clients.