Banque Populaire rend l'intéressement responsable

L'offre d'épargne salariale de Banque Populaire prend une nouvelle dimension aujourd'hui. Le groupe vient en effet d'annoncer le lancement d'un contrat d'intéressement responsable, qui intégrera désormais des critères extra-financiers à son dispositif, permettant de bonifier l'épargne des salariés des entreprises les plus vertueuses en la matière. Cette initiative inédite en France représente une nouvelle étape de la stratégie engagée du groupe, en faveur de la transition sociétale des entreprises.
LES FAITS
-
Le nouveau dispositif présenté par Banque Populaire a été développé en partenariat avec la filiale du groupe BPCE, Natixis Interépargne, spécialiste de l'épargne salariale.
-
Il permet d'intégrer plus concrètement les salariés des entreprises clientes de Banque Populaire dans leurs démarches éco-responsables. Les salariés bénéficieront ainsi d'une prime d'intéressement bonifiée si leur entreprise atteint un certain nombre de critères RSE, définis en amont par l'entreprise en collaboration avec la banque.
-
Le dispositif peut ainsi être personnalisé sur différents critères de déclenchement de la prime :
-
résultat/performance,
-
modalités de répartition de la prime,
-
plafond de versement,
-
définition des critères extra-financiers de déclenchement, sociaux ou environnementaux : par exemple réduction de l'absentéisme, sobriété énergétique, etc.
-
-
800 conseillers Entreprises, 35 ingénieurs sociaux spécialisés dans l'épargne salariale et les experts de Natixis Interépargne sont mobilisés pour la commercialisation de cette offre et pour aider les entreprises à gérer ce dispositif et à l'adapter à leurs contraintes et leurs enjeux.
-
Toutes les entreprises de plus d'un salarié peuvent proposer l'intéressement responsable de Banque Populaire à leurs salariés. La banque précise que son dispositif est particulièrement adapté aux entreprises de moins de 50 salariés.
ENJEUX
-
La RSE comme condition de bonification pour motiver l'ensemble des salariés : L'atteinte des critères extra-financiers préalablement définis par l'entreprise devient une condition à la bonification des primes et un facteur de motivation. Les salariés représentent la force vive des entreprises et leur implication dans les efforts responsables de leur structure sont évidemment nécessaires. Or ce nouveau dispositif représente un moyen de leur permettre de contribuer activement et directement à la transition sociétale et environnementale de leur entreprise.
-
Se positionner sur un avantage sollicité par les salariés, a fortiori les plus jeunes d'entre eux : Selon une enquête OpinionWay datant de mars 2023, plus de 3 salariés sur 4 considèrent que les dispositifs d’épargne salariale et retraite ont un impact positif sur la motivation et l’implication des collaborateurs. 40 % des actifs pensent même qu’ils renforcent l’attractivité d’une entreprise.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Banque Populaire lance son nouveau dispositif en marge de la mise en oeuvre de la loi sur le partage de valeur. Cette dernière a évolué au 1er décembre 2023 afin de mieux associer les salariés aux performances de l'entreprise.
-
Les entreprises de 11 à 49 salariés sont désormais encouragées à mettre en place des dispositifs de partage de la valeur dès qu'elles réalisent un bénéfice net fiscal d'au moins 1 % du chiffre d'affaires pendant trois exercices consécutifs.