Quand Google aide les établissements financiers à prêter
LES FAITS
- Le géant informatique américain vient de présenter une initiative inédite pour répondre à la crise liée au Covid-19. Il s’agit d’une plate-forme digitale de crédit automatisée, dont l’infrastructure est mise à disposition des établissements financiers pour simplifier la distribution des prêts garantis par l’Etat.
- La solution, présentée par Google Cloud, est baptisée PPP Lending AI. Les grands groupes ne sont pas visés en priorité, Google envisage plutôt de fournir son service à de plus petites structures, américaines dans un premier temps.
- Fonctionnalités :
- un portail numérique de prise en charge des demandes de prêts et un outil de suivi des inscriptions en libre-service ;
- un espace administrateur, Loan Analytics, ouvert aux analystes des dossiers ;
- des outils automatisés d’extraction de données et d’analyse des portefeuilles.
- Tous ces outils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison pour faciliter les processus de souscription et de délivrance des prêts garantis par l’Etat.
ENJEUX
- Diversifier ses revenus : Google propose sa plate-forme gratuitement jusqu’au mois de juin, avant de monétiser son nouveau service, dans le cadre de son offre de cloud.
- Démontrer son avance technologique : alors que la mise en place des prêts garantis par l’Etat a représenté un défi pour de nombreuses banques, Google illustre ici une nouvelle fois tout le potentiel de son avancée technologique et l’intérêt de ses solutions.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si l’offre de Google se limite pour l’instant aux Etats-Unis uniquement, elle représente une belle démonstration de la force des API et du cloud dans l’automatisation des services financiers. D’autant plus en période de crise et d’urgence comme c’est le cas aujourd’hui avec le Covid-19, qui a obligé les établissements financiers à monter des plates-formes numériques en quelques semaines.
- En France, au lancement du dispositif, seuls les établissements de crédit pouvaient délivrer des prêts garantis par l’état (PGE). Aujourd’hui, les plates-formes de financement participatif sont aussi incluses. Au 5 mai 2020, 57 milliards d’euros de PGE avaient été accordés à 350 000 entreprises en France.
- En France, c’est Younited Credit qui a accompagné Bpifrance dans le montage de sa plate-forme digitale de prêt aux TPE, destinée à la distribution des prêts « rebond ».