Carrefour propose une expérience du shopping adaptée aux troubles autistiques
Le géant de la distribution Carrefour s'attache particulièrement ces derniers mois à défendre ses engagements en matière de RSE, prenant la mesure des attentes de ses clients comme de ses collaborateurs. Dernier exemple en date, son initiative prise en faveur des personnes atteintes d'un trouble autistique, adaptant l'expérience d'achat en magasin à leurs besoins spécifiques, qui fait suite à plusieurs autres initiatives qui leur sont destinées.
LES FAITS
-
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Carrefour a mis en avant son initiative d'expérience d'achat adaptée déployée dans ses magasins.
-
Cette expérience s'adresse particulièrement aux personnes souffrant de troubles autistiques et vise avant tout à les aider pendant leur shopping, afin de rendre cette expérience la moins difficile possible.
-
Carrefour s'est rapproché de l'association Autisme France pour développer cette initiative. Elle prend la forme d'un affichage spécifique, installé sur les barres des chariots, afin d'aider les personnes en situation de fragilité à s'orienter plus facilement dans les magasins.
-
Ces dispositifs améliorant les repères spatiaux des clients ont déjà été mis en place dans 93 magasins Carrefour en France.
-
Des "espaces calmes" visant à préserver les hypersensibles en cas de besoin sont aussi mis en place dans les hypermarchés Carrefour. Ils viennent remplacer les cabines d'essayage et sont par ailleurs équipés de casques anti-bruit mis à disposition de ces personnes.
ENJEUX
-
Renforcer un engagement : Carrefour choisit de mettre l'autisme au coeur de son plan stratégique 2026, alors que ce handicap a été déclaré comme grande cause nationale en 2012 et cause régionale en Ile de France en 2022. Le groupe avait déjà mis en place des dispositifs spécialement adaptés aux personnes souffrant de troubles autistiques. Il y a deux ans en effet, des "heures silencieuses" ont été instituées par l'enseigne, permettant de préserver au maximum les clients les plus sensibles de l'enseigne. Cette initiative a elle aussi été développée en partenariat avec Autisme France et concerne actuellement près de 1 000 magasins.
-
Créer un nouveau référentiel : Carrefour envisage d'étendre son nouveau dispositif de repérage spatial simplifié en magasin à l'ensemble de son réseau d'ici septembre 2023. Il en est de même pour les "espaces calmes", afin de créer un nouveau référentiel de magasins, qui sont par défaut adaptés aux besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles autistiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Carrefour travaille particulièrement à l'amélioration de son image sur les thématiques sociales. Le géant s'engage ainsi aujourd'hui à protéger les personnes souffrant de troubles autistiques mais testait aussi, début 2022, un dispositif de réhumanisation plus global de l'expérience shopping via les Blabla caisses.
-
En ce qui concerne la prise en compte de l'autisme, l'enseigne a servi de modèle, puisqu'aujourd'hui nombre d'enseignes proposent des plages horaires calmes (Super, Leclerc, Intermarché...) ; 77 % des hypermarchés et supermarchés Carrefour appliquent 2 à 4 heures silencieuses par jour. Une initiative très bien perçue, à la fois par les clients et les collaborateurs de l'enseigne, qu'ils soient atteints ou non de ce type de troubles.